Neige en plaine en fin de semaine : quelles régions concernées ?
Le mois d’avril débutera dans une ambiance hivernale avec le retour des gelées dans de nombreuses régions. Outre le froid, la neige va également faire une apparition remarquée jusqu’en plaine le 1er avril, et ce n’est pas un poisson !
"En avril, ne te découvre pas d’un fil…" Le célèbre dicton sera plus que jamais d’actualité vendredi avec tout simplement le retour de l’hiver après l’éphémère ambiance printanière voire estivale de ces derniers jours. Avec l’arrivée d’une masse d’air polaire en fin de semaine, les températures retrouveront un niveau digne d’un mois de janvier avec jusqu’à 15°C perdus par rapport à lundi après-midi. Cet air froid pour la saison s’accompagnera également d’humidité, synonyme de chutes de neige. Si elles se produiront à des altitudes de plus en plus basses en montagne, elles pourront également débarquer jusqu’en plaine dans plusieurs régions…
(Enfin) les 1ers flocons de la saison en plaine
Il aura donc fallu attendre le mois d’avril pour voir tomber la neige en plaine ! Celle qui a été aux abonnées absentes de tout l’hiver dans la plupart des régions s’apprête à revenir, avec l’arrivée d’une perturbation jeudi par le nord du pays. Si elle donnera dans un premier temps de la pluie en cours de journée entre la Normandie et les Hauts-de-France, les flocons prendront le dessus en soirée et durant la nuit de jeudi à vendredi, lorsque le front s’enfoncera vers la région parisienne et surtout le centre du pays.
Vendredi matin, la perturbation s’étirera des Pyrénées au Grand Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le Limousin, l’Auvergne et une partie de l’Occitanie avec des chutes de neige jusqu’en plaine dans toutes ces régions. En cours de journée, les chutes de neige se bloqueront sur le centre-est et se poursuivront dès 300 ou 400 mètres d’altitude. Outre les plaines, tous les reliefs seront également concernés par les chutes de neige dès mercredi et jusqu’au week-end inclus avec une limite pluie-neige de plus en plus basse, finissant par gagner les vallées vendredi.
Concernant les cumuls, il est encore difficile d’être précis car les nuits sont plus courtes à cette période de l’année et les sols sont plus chauds qu’en hiver. De plus, le phénomène d’isothermie (abaissement de la limite pluie-neige sous les fortes précipitations) est moins prononcé. Ainsi, la tenue au sol sera plus difficile et se jouera à quelques dixièmes de degrés. Pour l’heure, il est envisagé 5 cm en moyenne, localement 10 cm entre les plateaux lorrains, la Bourgogne, le Limousin, l’Auvergne et les vallées alpines.
Une situation rare mais pas inédite en avril
Avec le réchauffement climatique, la neige s’est faite de plus en plus rare au printemps ces dernières années sans pour autant disparaître. Ainsi, la situation attendue ces prochains jours sera remarquable, surtout après un hiver quasi-inexistant, sans être inédite. La différence de temps et de températures en l’espace de quelques jours accentuera également cette sensation hivernale avec un passage de l’été à l’hiver entre le début et la fin de semaine.
Par le passé, les paysages blancs début avril étaient même fréquents avec par exemple 2 cm mesurés à Dijon le 10 avril 2003, 14 cm à Grenoble le 15 avril 1999 ou encore 10 cm à Bourges un an plus tôt. Pour remonter encore plus loin, les habitants de la côte d’Opale se souviennent certainement des congères de 50 cm à Boulogne-sur-Mer le 14 avril 1966 ! Une autre époque, un autre climat…