Neige en plaine : découvrez les régions concernées cette semaine
Après les vents tempétueux du début de semaine, c’est désormais la neige qu’il convient de surveiller. Elle va s’inviter en plaine dans plusieurs régions au cours des prochaines heures, tenant facilement au sol en raison de la baisse des températures.
Dans un flux de secteur nord-ouest dynamique, les conditions météo sont agitées cette semaine sur la France, entre le vent parfois violent, les précipitations abondantes sous forme de pluie mais aussi de neige et le retour du froid, après plusieurs semaines de douceur remarquable.
Une nouvelle perturbation traverse ainsi le pays au cours de cette journée de mardi. En se dirigeant vers l’est, les précipitations vont progressivement voir leur nature changer, la neige remplaçant la pluie à des altitudes de plus en plus basses. Les flocons vont finir par s’imposer jusqu’en plaine, laissant craindre des perturbations sur les routes.
Le quart nord-est touché dès ce mardi soir
Après avoir concerné l’ouest en fin de nuit et début de matinée, la perturbation s’étirera à la mi-journée de la Normandie jusqu’au sud-ouest, en passant par le centre-est. Elle sera associée à la dépression Fien qui circulera entre la Bretagne et le val de Loire et va ainsi s’enrouler autour de son centre. Si les précipitations se produiront sous forme liquide en première partie de journée, les premiers flocons pourront se mêler à la pluie dès la mi-journée entre le bocage normand et le Bassin parisien ainsi qu’à proximité des reliefs, parfois dès 400 mètres d’altitude. Au fil des heures, la limite pluie-neige continuera de s’abaisser.
En soirée, la neige tombera alors jusqu’en plaine entre le Perche, la Beauce, le sud et l’est de l’Île-de-France, la Champagne, la Lorraine et l’Alsace. Les flocons tomberont également sur le Limousin, une partie de l’Auvergne ainsi que dans les vallées alpines. Dans la nuit, le front neigeux continuera de glisser plus au sud pour s’étirer du Limousin et du nord de l’Occitanie jusqu’à la frontière allemande. Si dans un premier temps la tenue au sol sera difficile en raison de la pluie tombée au cours des heures précédentes, la baisse de la température permettra aux paysages de blanchir durant la nuit. Une couche de l’ordre de quelques centimètres pourra ainsi se former avant le lever du jour.
Le flanc Est concerné mercredi
Mercredi matin, la perturbation poursuivra sa route en direction de l’est. Selon un axe allant d’Albi jusqu’à Strasbourg, l’ambiance s’annonce hivernale au réveil avec de faibles chutes de neige mais continues. Elles s’annoncent un peu plus marquées entre la Franche-Comté et les départements savoyards. Elles contribueront à augmenter la couche au sol qui pourrait atteindre de 3 à 6 cm en moyenne, jusqu’à 10 cm sur les premières hauteurs du Morvan, des Vosges, du Jura, du Massif Central (Sancy, Monts du Cantal, Pilat…) ou encore des Alpes. Le front finira par s’estomper en cours d’après-midi, en s’évacuant vers la Suisse.
Hormis la montagne corse et la chaîne pyrénéenne, les autres régions ne seront pas concernées par les intempéries neigeuses. Seules quelques giboulées de pluies et de neige mêlées ou de grésil pourront se produire dans le ciel de traîne qui concernera le nord-ouest mercredi. Ensuite, l’anticyclone regonflera, permettant à des conditions plus stables de s’installer pour la fin de semaine. Un temps sec et lumineux va ainsi dominer dans la plupart des régions à partir de jeudi et jusqu’au week-end inclus.