Neige en France : qu'indiquent les dernières prévisions météo ? Allez-vous être concernés ?
Les conditions météo changent donc ces prochains jours en France. Un risque de neige se confirme doucement mais surement et ce parfois jusqu'en plaine.
Dès ce dimanche, le début de changement de temps se met en place. Celui-ci va apporter un risque de coup de vent et beaucoup de pluie... avant un risque de neige jusqu'en plaine. Découvrez les dernières projections à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Pluie et vent dans un premier temps
Après la faible perturbation de ce dimanche, apportant un peu de pluie dans le quart nord-est, arrivée d'une perturbation plus active demain lundi. Celle-ci apportera des pluies régulières entre la Manche et l'Alsace-Lorraine. L'automne sera bel et bien au rendez-vous avec en prime un vent modéré.
Sur la moitié sud de la France, on gardera encore de nombreux passages nuageux ainsi que des éclaircies. Il faudra en profiter avant l'arrivée là aussi d'une météo plus perturbée au fil des jours de la semaine.
Mardi, les pluies continueront de tomber sur une bonne partie de la France, d'autant plus au nord de la Loire. Ainsi, selon les projections atmosphériques, on devrait se situer d'ici mardi fin d'après-midi entre 20 et 40mm de précipitations.
Localement, des accumulations totales proches des 50 à 60mm sont envisageables comme par exemple près de la Normandie et en direction des Ardennes. Dans l'ensemble, ces intempéries risquent d'engendrer une hausse des cours d'eau avec localement des inondations.
La pluie ne sera pas la seule présente. En effet, le rapprochement d'une dépression apportera des vents de plus en plus forts sur une large moitié nord. D'ailleurs, on surveillera les rafales locales sur le nord des Hauts-de-France : le seuil de tempête pourrait être atteint avec des rafales atteignant voire dépassant les 100km/h.
De la Normandie au Grand-Est en passant par la région parisienne, les rafales de vent devraient être les plus fortes entre mardi après-midi et nuit de mardi à mercredi : les valeurs annoncées sont de l'ordre des 70 à 85km/h, localement 90km/h.
Ce coup de vent se montrera donc parfois fort à l'intérieur des terres. Soyez donc prudents bien que la situation ne soit pas exceptionnelle : des chutes d'objets ou de branches peuvent se présenter.
Par la suite, les vents devraient être bien moins intenses tout en restant modérés. À surveiller, des rafales soutenues à violentes en seconde partie de semaine vers les côtes du sud-ouest et sur le pourtour méditerranéen.
Neige dès la soirée de mardi
Une nouvelle dépression s'invitera plus au sud pour la journée de jeudi. Celle-ci rencontrera de l'air froid présent sur une bonne partie de la France. Un conflit de masses d'air assez fort sera de fait présent.
Les températures étant suffisamment basses, un risque de chutes de neige jusqu'en plaine se précise doucement mais surement sur la France. À ce jour, ce risque persiste surtout entre la Bretagne, nord Nouvelle-Aquitaine et le Jura.
Cette zone de conflit pourra encore voir ses prévisions évoluer ces prochains jours. Cela étant, des intempéries neigeuses pourront aussi se présenter sur la moitié nord : on parlera plutôt d'averses neigeuses, tout du moins à ce stade de la prévision météo.
Dans tous les cas, il ressort que les massif montagneux connaîtront un "bel épisode neigeux", le premier de la saison hivernale 2024-2025. Les accumulations de neige au sol seront à préciser aussi bien pour les plaines qu'en montagne.
Risque de chaussées glissantes
Ces conditions météo bien plus hivernales persisteront jusqu'en matinée de samedi. Des averses isolées pourront encore se présenter sous forme de neige. Toutefois, on surveillera surtout le risque de regel des chaussées. Et pour cause, les minimales pourront être légèrement sous les 0°C, y compris dans les plaines françaises.
Soyez donc prudents face à ces intempéries hivernales, les premières de cette saison ! Notez toutefois que cette météo n'indique pas nécessairement un hiver bien plus froid et neigeux.