Neige en France : ces intempéries annoncent-elles un hiver durablement froid, rigoureux et neigeux ?

Avec l'arrivée de la neige en France d'ici ce jeudi, peut-on s'attendre à un hiver froid ou bien cela ne présage en rien la météo à venir ? Éléments de réponse dans cet article.

Une dépression arrive sur la France ce jeudi. Dénommée CAETANO, elle engendrera un temps très agité sur la France. Mais annonce-t-elle le début d'un hiver météorologique durablement froid ? Tour d'horizon des dernières tendances.

Entre fort coup de vent et neige

Cette dépression devrait donc circuler sur la France, en passant par les régions centrales. Un resserrement des isobares s'annonce, favorisant une nette accentuation des rafales de vent.

Celles-ci devraient souffler fortement sur la moitié sud de la France avec en prime une certaine douceur (temporaire) et de la pluie. Ainsi, les rafales de vent risquent de souffler entre 70 et 90km/h à l'intérieur des terres, ce selon le modèle européen ECMWF.

C'est en direction de la Nouvelle-Aquitaine, région Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes que les vents les plus forts sont attendus d'ici l'après-midi et soirée de jeudi. Progressivement, ces rafales gagneront le sud-est.

En direction des côtes atlantiques, des vents tempétueux risquent de souffler à plus de 100km/h. Les prévisions seront affinées au fil de ces prochaines heures sur Tameteo.com.

Cette même dépression apportera un risque de neige sur sa partie nord. Si l'on regarde les projections brutes du modèle européen ECMWF, on constate que la neige pourrait bel et bien tenir au sol entre la Normandie et le Bas-Rhin.

Des quantités de neige au sol allant de 5 à 10cm sont envisageables (hors montagne) bien qu'une inconnue soit encore présente : le positionnement précis de la dépression. Un décalage plus au nord ou au sud peut encore se présenter lors des prochaines prévisions. Quoiqu'il en soit, c'est un temps hivernal qui s'invite avec une baisse des températures à l'échelle de la France d'ici la fin de journée de jeudi.

Une météo durablement froide ?

Et bien... si vous appréciez cette météo perturbée ou tout du moins plus froide cela ne va pas durer. En effet, on va retrouver dès ce week-end une météo nettement plus douce (à partir de dimanche notamment).

La cause ? Le flux dépressionnaire de secteur sud-ouest va reprendre du service, favorisant le passage d'un air bien doux sur la France. Localement, les 20°C sont à prévoir sur la moitié sud et jusqu'à 14-15°C au nord !

Pas d'hiver froid donc ?

Les conditions météo actuelles ne permettent pas de savoir quelle sera la météo de cet hiver. Toutefois, notons que dans le contexte de changement climatique, les épisodes de froid ou de neige se font moins nombreux et moins durables. Cela n'empêche pas d'éventuels épisodes neigeux marqués mais locaux.

Selon les dernières projections mensuelles, les conditions météo devraient se montrer généralement plus douces pour ces 3 prochains mois sur la France. Une situation à suivre tout au long de ces prochaines semaines.

À la une