Neige dans les Alpes et risque de gelées blanches en campagne : cette météo va-t-elle durer jusqu'à la fin du mois ?

Des conditions bien plus fraîches voire froides pour un mois de septembre s'annoncent ces prochaines heures et durant plusieurs jours. Découvrez ce à quoi s'attendre et si cela va durer.

Une météo automnale s'affirme donc sur la France, ce après le passage d'un front froid ce mercredi. Mais à quoi s'attendre pour la suite et est-ce que cette météo va perdurer au-delà de ce week-end ? Éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.

Températures nettement inférieures

Pour ces prochaines heures et prochains jours, c'est donc une descente d'air polaire qui s'annonce. Ce terme peut faire sourire mais il s'agit simplement d'une indication permettant de savoir d'où vient la masse d'air. Alors non pas de températures glaciales bien que la chute s'annonce assez marquée, d'autant plus pour un mois de septembre.

En effet, on pourra se retrouver jusqu'à 10°C sous les valeurs de référence de ces 30 dernières années. Après un tout début de septembre sous une chaleur parfois forte, ce net recul des températures apportera néanmoins un ressenti clairement froid. Ressenti froid appuyé par l'humidité.

Certaines matinées, un risque de gelées blanches et présent surtout sur la moitié nord et nord-est de la France. Risque bien entendu plus présent dans les campagnes et lorsque les nuages bas seront peu ou pas présents. La simple présence d'une couverture nuageuse viendra limiter voire empêcher ce risque local.

Dans nos montagnes, des conditions légèrement hivernales sont à prévoir. Ce sera plus particulièrement le cas en direction des Alpes. En effet, une petite instabilité persistera. Les précipitations pourront se manifester sous la forme de neige seule. Ainsi, d'ici vendredi voire samedi, une petite couche de neige pourra s'observer dès 1500-2000m avec sur les plus hautes montagnes, 10cm voire un peu plus en perspective.

Pas de quoi skier donc mais un simple rappel que la saison automnale a vraiment débuté. Une météo qui donne envie de refaire des soupes et raclettes !

Proches des normales lundi

D'ici le début de semaine prochaine, on devrait retrouver un air de plus en plus doux en altitude. Dans l'ensemble, les températures vont se rapprocher des normales voire les dépasser sur les côtes et l'extrême nord de l'hexagone.

Une situation qui demande toutefois confirmation au fil de ces prochains jours. Et pour cause, une zone fortement instable va circuler en direction du bassin méditerranéen. Bien qu'elle ne devrait pas se positionner pile au sud des côtes françaises (plutôt vers l'Italie et la Grèce), des retours d'est pourront se présenter.

À suivre donc puisque ces potentiels retours d'est pourront apporter un ciel plus variable à nuageux. Aussi, de nouvelles pluies pourraient s'observer, d'autant plus sur le sud-est et la moitié est de la France.

Si l'on regarde les tendances jusqu'à la fin du mois de septembre, les projections indiquent plutôt une tendances sèches avec des valeurs restant proches des normales. Cet épisode de fraîcheur serait donc temporaire bien que marqué.

À la une