Neige attendue sur les massifs du sud et sud-est de la France : à quoi s'attendre ?

Les conditions météo en France vont être marquées par la persistance d'un temps plutôt agité. Cette agitation pourra se traduire par la présence de neige sur certains massifs.

De nouvelles perturbations sont attendues ces prochains jours sur la France. Elles apporteront de la pluie et du vent en plaine. Mais en montagne, de la neige va faire son retour ! À quoi s'attendre ? Est-ce que cela s'annonce durable ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Neige au sud

Le risque d'épisode neigeux en montagne concernera essentiellement la moitié sud de la France. En effet, les massifs des Vosges ou du Jura paraissent à ce jour un peu trop bas en altitude pour observer des chutes de neige. Le Jura pourrait toutefois en observer un petit peu sur ses plus hauts sommets.

C'est néanmoins vers les Cévennes qu'un premier épisode neigeux est à prévoir : par effet d'isothermie (baisse de la températures par les précipitations les plus intenses), des chutes de neige sont attendues ce week-end. La limite pluie-neige tournera autour des 1000m voire plus bas d'ici la fin de soirée de samedi. Sur les plus hauts sommets, une bonne dizaine de centimètres est à prévoir.

La pluie dominera en plaine alors que de la neige est à prévoir en altitude.
La pluie dominera en plaine alors que de la neige est à prévoir en altitude.

Ce temps instable et neigeux gagnera aussi les Alpes. C'est plus particulièrement les Alpes du nord qui paraissent exposées à de bonnes chutes de neige. Rien d'étonnant : l'altitude étant plus importante, la neige pourra tomber en plus grande quantité. De 20 à 25cm sont envisageables en haute montagne.

Neige durable ?

Si l'on regarde les projections atmosphériques sur plusieurs jours, le risque de neige devrait se limiter à la moyenne et haute montagne. Cela s'explique par des températures plutôt douces à basse altitude.

Une couche de neige d'autant plus importante que l'on prendra de l'altitude.
Une couche de neige d'autant plus importante que l'on prendra de l'altitude.

Des chutes de neige potentiellement abondantes pourraient concerner les Alpes et, dans une moindre mesure, les Pyrénées suivies du massif Central. Respectivement, on pourrait observer au total d'ici le milieu de semaine prochaine entre 50 et 70cm sur les Alpes, 15 à 40mm sur les Pyrénées et jusqu'à 20-25cm sur le massif Central.

Des conditions hivernales bienvenues donc après une période plutôt douce en lien avec des inversions thermiques. D'ici début février, des conditions météo plus sèches sont à prévoir.

Dernier épisode de la saison ?

Le retour des hautes pressions courant février devrait marquer une nouvelle pause dans les chutes de neige en montagne. Pour autant, cela n'indique pas nécessairement qu'aucune autre chute de neige ne s'annonce. Toutefois, à ce jour la tendance n'est pas au rapide retour de conditions durablement neigeuses en montagne.

Ces chutes de neige à venir seront donc vraiment bienvenues avant le début des vacances scolaires d'hiver. Restez connectés sur Tameteo.com pour suivre les prévisions météo !

À la une