Montagne : conditions extrêmes attendues, jusqu'à 1 mètre neige fraîche et un véritable blizzard !
Alors que la pluie a fait l'actualité ces derniers jours, il va falloir désormais surveiller la neige avec des quantités très importantes attendues cette semaine. Les conditions météo s'annoncent par ailleurs très difficiles en raison du blizzard.
Après la pluie, voici la neige ! Les conditions météo demeureront dépressionnaires ces prochains jours sur une grande partie du territoire. Avec un vent tournant au secteur nord, de l'air plus frais s'est d'ores et déjà invité, ce qui permet à la neige de tomber sur l'ensemble des massifs. Désormais, avec les précipitations qui sont se bloquer sur les Alpes et les Pyrénées notamment, il va falloir surveiller les cumuls attendus. En cette période de vacances d'hiver, la prudence devra être plus que jamais de mise.
Alpes frontalières et ouest des Pyrénées les plus touchés
La dépression responsable des précipitations - et plus particulièrement des pluies - abondantes des derniers jours va progressivement s'enfoncer vers le sud du pays, poussée par un vent de nord. Les précipitations vont alors se bloquer contre la chaîne pyrénéenne. Ce relief s'apprête d'ailleurs à vivre l'épisode neigeux le plus important de tout l'hiver, après plusieurs semaines de disette. Tout au long de cette journée de mardi et jusque dans la nuit de mardi à mercredi, les chutes de neige seront fortes.
En l'espace de moins de 36 heures, les cumuls de neige fraîche pourraient atteindre le mètre au-dessus de 1800 à 2000 mètres d'altitude, en particulier sur l'ouest de la chaîne, avec une limite pluie-neige oscillant entre 800 et 1000 mètres. Outre les flocons, les rafales de vent seront très présentes. Elles pourront souffler jusqu'à 140 voire 150 km/h sur le fond de chaîne exposé. Ce sont ainsi de véritables conditions de blizzard qui sont attendues au cours des prochaines heures, nécessitant la plus grande prudence !
Bien que moins touchées, les Alpes seront également concernées par d'abondantes chutes de neige. Ce sont les massifs frontaliers qui recevront le plus de poudreuse avec jusqu'à 50 cm possibles au cours de cette journée de mardi. Ces chutes de neige se poursuivront par retour d'est mercredi et jeudi, si bien que des quantités dépassant localement le mètre seront localement possibles en altitude.
Vers des fermetures de stations et de cols pyrénéens
Avec de telles prévisions, il faut d'ailleurs s'attendre à la fermeture de cols pyrénéens tels que ceux de Puymorens ou de Pourtalet. De même, les domaines skiables seront nombreux à être fermés, au moins partiellement, en raison d'une visibilité qui s'annonce quasi-nulle. Autre risque à prendre en compte : les avalanches. Alors que le week-end dernier a été marqué par une coulée de neige mortelle dans le massif du Sancy (Puy-de-Dôme), les prochaines heures s'annoncent délicates.
Entre les abondantes chutes de neige, le vent fort et le manque de sous-couche, le manteau neigeux sera particulièrement instable. Le Massif Central, la Corse, les Alpes et surtout les Pyrénées seront ainsi confrontés à un fort risque d'avalanches. Dans ce dernier massif, il pourrait rapidement devenir maximal. Le ski hors-piste ainsi est à proscrire. Il est par ailleurs conseillé de suivre en temps réel les conditions de circulation, certaines coulées de neige pouvant atteindre des secteurs routiers d'altitude. Grande prudence en cette période de vacances d'hiver...