Moitié nord de la France : mais où est passé l'été ?
Si l'été s'est véritablement installé autour de la Méditerranée, les régions de la moitié nord connaissent des conditions beaucoup plus mitigées avec des températures un peu fraîches pour un début juillet.
Vous attendez avec impatience l'arrivée de l'été sur le nord de la France ? À cette période de l'année, les températures sont souvent estivales et les conditions plutôt ensoleillées. À la seule différence que cette année, les régions situées au nord de la Loire restent sous l'influence des perturbations qui circulent sur le Royaume-Uni. Du coup, les conditions devraient rester assez mitigées pour ces prochains jours avec des températures à peine de saison !
Des températures trop fraîches !
Après le passage de la perturbation d'hier sur le nord-ouest de la France, les conditions vont s'améliorer aujourd'hui et notamment cet après-midi avec le retour de belles éclaircies sur ces régions. En revanche, les nuages resteront majoritaires sur un axe allant du sud-ouest au nord-est avec quelques averses. Les averses seront d'ailleurs plus nombreuses au sud de la Garonne et pourront prendre un caractère orageux sur les Alpes. C'est encore une fois autour de la Méditerranée et en Corse qu'il fera le plus beau.
Les températures vont repasser sous les normales de saison sur les régions du nord et de l'ouest avec des valeurs localement 4 à 6 degrés inférieures aux normales de saison. Les maximales ne dépasseront pas par exemple cet après-midi les 21 à 22 degrés entre Biarritz et Bordeaux. Les températures auront également beaucoup de mal à dépasser les 20 degrés dans le nord-ouest avec 19°C à Brest et Cherbourg et 20°C à Rennes. Le pourtour méditerranéen tirera encore une fois son épingle du jeu avec des températures estivales et de saison. C'est à Montpellier qu'il fera le plus chaud cet après-midi avec une maximale de 32 degrés.
À quand le retour du beau temps ?
L'amélioration des conditions devrait se poursuivre vendredi avec de belles éclaircies dans l'ensemble. Les nuages resteront toutefois un peu plus nombreux pour cette journée sur les Pyrénées et les Alpes avec quelques averses possiblement orageuses.
L'été va véritablement et durablement s'installer sur le sud du pays à partir de samedi avec des conditions largement ensoleillées et des températures estivales. Sur le nord, une petite perturbation apportera un ciel couvert et faiblement pluvieux samedi entre la Bretagne et les Hauts-de-France. Le ciel restera très nuageux dimanche avec quelques pluies locales sur les régions au nord de la Loire.
A partir de la semaine prochaine, les conditions ensoleillées pourraient gagner les régions de la moitié nord avec des températures en hausse et à nouveau estivales dès le milieu de la semaine prochaine. Ces belles conditions pourraient persister en deuxième partie de semaine prochaine et même au-delà selon les dernières prévisions pour le mois de juillet.