Mois de juillet : vers une nouvelle vague de chaleur ou canicule ? Nos dernières tendances !
Alors que ces dernières heures ont été marquées par des températures dépassant les 40°C en Corse, à quoi doit-on s’attendre pour le premier mois des vacances d’été ? Chaleur et sécheresse vont-elles se maintenir ?
Si l’été a officiellement débuté le 1er juin d’un point de vue météorologique, le solstice a eu lieu ce mercredi 21 dans une atmosphère particulièrement chaude, en particulier dans le sud-est où la barre des 40°C a été franchie sous abri. Après une légère baisse ce jeudi, la chaleur s’annonce de nouveau forte voire très forte ce week-end et se maintiendra également tout au long de la semaine prochaine. Viendront ensuite les vacances et le mois de juillet pour lesquels l’inquiétude quant du risque de sécheresse et de canicule reste plus que jamais d’actualité…
Vers le maintien de la chaleur en 1ère quinzaine
Après un premier week-end de juillet chaud voire très chaud, la semaine du 3 au 9 s’annonce également très estivale avec une anomalie de température de l’ordre de +2 voire +3°C par rapport aux normales de saison. Avec un anticyclone des Açores s’étirant jusqu’en Méditerranée et des dépressions circulant depuis l’Atlantique jusqu’à la Scandinavie, la France sera sous l’influence d’un flux de sud-ouest. Ainsi, la chaleur dominera sans difficulté tandis que c’est dans l’est et le sud-est où le soleil brillera le plus.
Dans les régions de l’ouest, le ciel sera plus changeant avec par moments quelques passages pluvieux, parfois sous forme d’orages pouvant apporter localement un excédent de pluie qui serait le bienvenue dans ces régions où la sécheresse inquiète en cette fin du mois de juin. Il faut dire que les orages ont souvent évité ces régions que sont la Bretagne, la Normandie ou encore les Pays-de-la-Loire.
La situation du côté des températures ne devrait pas beaucoup évoluer durant la semaine du 10 au 16 juillet. Selon nos dernières projections, l’anomalie de température se situera entre +2 et +3°C par rapport aux valeurs habituellement observées en cette période de l’année. S’il est évidemment impossible de savoir si cette chaleur se manifestera de manière classique ou intense, avec une vague de chaleur voire une canicule, les valeurs s’annoncent quoiqu’il en soit élevées pour la saison. L’anticyclone devrait, quant à lui, s’étendre. Ainsi, le risque d’orages sera faible, hormis par évolution diurne sur les reliefs.
Davantage d’orages en deuxième partie de mois ?
De la chaleur, encore et toujours… C’est ce qu’il semble se dessiner pour la période du 17 au 23 juillet avec une anomalie nationale d’environ +2°C. Cela signifie que les thermomètres continueront d’afficher des valeurs estivales, plus ou moins supportables en fonction des régions. Elles seront également différentes d’une région à l’autre et d’un moment à l’autre en raison d’une masse d’air très instable. En effet, la France pourrait être au cœur d’un conflit de masses d’air synonyme d’orages circulant du sud-ouest au nord-est et avec, à la clé, des précipitations irrégulières mais parfois marquées.
Pas de changement à priori pour la dernière semaine du mois s’étirant du 24 au 30 juillet ! La chaleur sera toujours au rendez-vous, en étant toutefois moins forte qu’en première partie de mois. Côté précipitations, elles s’annoncent proches de la normale, voire légèrement supérieures à la normale entre les Pyrénées et le centre-est. Ce scénario confirmerait ainsi le développement récurrent d’orages selon l’axe habituel allant des Pyrénées au nord des Alpes ou au Jura.
Vous l’avez compris : comme en juin, la chaleur dominera tout au long du mois de juillet avec un risque toujours aussi marqué au sujet des vagues de chaleur voire des canicules. Quant à la sécheresse, elle pourrait ponctuellement et localement s’atténuer, en fonction des orages qui s’annoncent plus ou moins généreux, en fonction des régions…