Juillet 2024 : l'arrivée d'une météo véritablement estivale encore repoussée ! Quand l'été va-t-il arriver en France ?

Après un mois de juin instable et plutôt frais, l'été peine toujours à s'installer. Les dernières tendances pour juillet repoussent encore l'arrivée d'un temps ensoleillé et chaud durable.

Si juin s'est avéré un peu moins perturbé que les mois précédents, on ne peut néanmoins toujours pas parler de conditions météo de saison et donc estivales. En effet, les nuages ont été nombreux et porteurs d'averses et d'orages, au gré des gouttes froides qui se sont succédées dans les parages de la France.

Pour ces prochaines semaines, l'anticyclone se montrera encore trop discret et trop en retrait pour permettre l'installation de conditions ensoleillées et chaudes sur le pays, et ce de manière durable. Si ce mois de juillet ne s'annonce pas "pourri", il ne ressemblera à ceux des années précédentes où les périodes de chaleur étaient fréquentes et parfois intenses.

Une 1ère quinzaine un peu fraîche et faiblement instable

Cette première semaine de juillet n'est pas franchement estivale en raison de nuages souvent présents, notamment dans la moitié nord. C'est le cas ce mardi mais aussi mercredi et jeudi, deux journées marquées par le passage d'une perturbation de faible activité. Plus au sud en revanche, le soleil se montre généreusement, en particulier près de la Méditerranée sous l'action du mistral et de la tramontane.

Une énième dégradation orageuse est attendue samedi par le sud-ouest du pays.
Une énième dégradation orageuse est attendue samedi par le sud-ouest du pays.

Les températures demeurent inférieures aux normales de saison là où le soleil n'est pas majoritaire tandis que la chaleur résiste plus au sud avec des pointes à 30°C possibles. Samedi, la chaleur progressera vers le nord mais le temps tournera rapidement à l'orage par l'ouest et le sud-ouest. Ainsi, dès dimanche, une atmosphère plus fraîche se réinstallera.

Ce week-end, les températures seront situées jusqu'à 8°C en dessous des normales de saison.
Ce week-end, les températures seront situées jusqu'à 8°C en dessous des normales de saison.

La semaine prochaine, du 8 au 14 juillet, ne verra pas de véritable rupture avec les conditions météo actuelles. En effet, les dépressions continueront de circuler sur le nord de l'Europe tandis que l'anticyclone des Açores tentera d'étendre un peu plus son influence en direction de la France. Ainsi, le ciel alternera souvent entre nuages et éclaircies avec davantage de soleil et de chaleur des Pyrénées aux Alpes et jusqu'à la Méditerranée tandis que des averses pourront se produire plus au nord dans une ambiance toujours un peu fraîche.

Vers une amélioration poussive d'ici la fin du mois

Lors des précédentes mises à jour de notre tendance de juillet, nous envisagions un retour de l'anticyclone plus prononcé en deuxième partie de mois. Or, selon les derniers scénarios proposés par le modèle européen, cette embellie durable semble s'éloigner... Durant la semaine du 15 au 21 juillet, une éventuelle goutte froide pourrait même s'isoler dans les parages de la France, ce qui aurait pour conséquence d'apporter davantage d'humidité sur les trois quarts du pays.

Pendant ce temps, les régions méditerranéennes resteront protégées par le mistral et la tramontane et profiteront d'un temps ensoleillé mais aussi plus chaud. Puis, pour la semaine du 22 au 28 juillet, les hautes pressions centrées sur les Açores devraient s'étendre vers l'Europe, apportant alors un temps plus estival sur une grande partie du pays.

Il va donc falloir se montrer (encore) patient, l'installation durable de conditions météo dignes de l'été est repoussée à la dernière décade de juillet. Pour la suite, notre tendance semble confirmer un mois d'août chaud et sec. Le bout du tunnel se rapproche...

À la une