France : moins de 5 degrés ce matin dans la Creuse ! Les températures vont-elles remonter ? À partir de quand ?
Des températures parfois très froides pour une fin août ont été enregistrées tôt ce matin, signe que l'automne météorologique approche et que la rentrée des classes est imminente. Les températures vont-elles remonter ? À partir de quand ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
La rentrée n'est plus très loin, le mois de septembre approche à grands pas et vous êtes peut-être de retour au travail depuis tôt ce lundi. Si vous avez mis le nez dehors ce matin, vous vous êtes peut-être demandé si nous étions toujours en été, à la fin du mois d'août. En effet, des températures particulièrement fraîches ont été enregistrées dans de nombreuses villes de France au petit matin.
Cette fraîcheur va-t-elle se maintenir tout au long de la semaine ? Les températures vont-elles remonter pour redevenir estivales ? Si oui, à partir de quand ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Moins de 5 degrés ce matin !
Ce matin, des températures pas franchement estivales ont été enregistrées dans de nombreuses villes de France ! Le mercure est même descendu en-dessous de 5 degrés dans plusieurs départements.
À Aubusson, dans la Creuse, le thermomètre est tombé à 3,5°C. À Chaillac, dans l'Indre, il ne faisait pas beaucoup plus chaud avec une température au petit matin de 4,1°C. Le mercure est également descendu en dessous de 5 degrés en Haute-Marne, avec une température de 4,2°C à Saint-Loup-sur-Aujon. Dans le même temps, Mourmelon-le-Grand, dans la Marne, affichait 4,5°C.
Si des températures bien fraîches se sont imposées ce matin sur une large partie du territoire, les régions méditerranéennes ont encore tiré leur épingle du jeu. Le mercure n'est pas tombé en dessous de 24,3°C à Alistro et Nice a enregistré une nouvelle nuit tropicale avec une température de 22,6°C au petit matin.
Hausse des températures demain !
Une très légère hausse des températures minimales est attendue demain, mais celle-ci devrait être plutôt marginale. La véritable augmentation des températures interviendra après-demain, avec le retour de conditions pleinement estivales.
Demain matin, les températures devraient surtout remonter dans le nord-est de la France. D'une manière générale, les valeurs attendues demain matin seront encore inférieures aux normales de saison pour une fin août.
Dans le détail, il est prévu 8°C à Nevers et Aurillac, 9°C à Reims et Auch, 10°C à Clermont-Ferrand et Mulhouse, 11°C à Agen, Strasbourg et Rennes, 12°C à Nantes, Bourges et Montauban, 13°C à Toulouse, Lyon et Tours, 14°C à Paris et Bordeaux, 16°C à Montélimar, 18°C à Nîmes et Perpignan, 20°C à Ajaccio, 22°C à Bastia et 24°C à Nice.
Retour de l'été mardi après-midi
Une forte hausse des températures est attendue mardi après-midi, avec des valeurs augmentant de 3 à 6 degrés par rapport à ce lundi après-midi.
Mardi après-midi, les maximales s'échelonneront de 24°C à Brest à 33°C à Nîmes. Les températures repasseront donc partout au-dessus des normales de saison.
Nettement plus chaud mercredi !
Après une journée de mardi nettement plus chaude, la matinée de mercredi verra ses températures au petit matin grimper en flèche par rapport à la veille.
Dans les grandes villes, les températures au petit matin devraient toutes se situer au-dessus de la barre des 10 degrés. Les températures gagneront souvent 2 à 5 degrés par rapport à la veille.
La hausse des températures se poursuivra mercredi après-midi, avec un pic de chaleur sur le nord du pays où les températures pourront dépasser les 30 degrés.
Dans le sud, des pointes à 32/33 degrés sont attendues, notamment entre l'Occitanie, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ces conditions météorologiques estivales devraient se poursuivre au moins jusqu'à la rentrée des classes.