Moins d'intempéries et le grand retour de la chaleur pour débuter le mois de septembre
Avec l'arrivée du mois de septembre, nous craignions la mise en place d'intempéries dans plusieurs régions. Finalement, le risque s'éloigne au profit du grand retour de la chaleur...
Lorsque les centres d'action, à savoir les anticyclones et les dépressions, ne sont pas bien cernés par les modèles, les prévisions météo perdent en fiabilité. Et nous en avons eu l'expérience au cours des dernières heures avec des données totalement différentes en fonctions des sources : le modèle européen annonçant un temps moins agité et plus chaud pour les premiers jours de septembre, s'opposant au modèle américain qui lui, prévoyait des intempéries et des températures inférieures aux normales de saison.
Selon toute vraisemblance, c'est le modèle européen, seul contre tous, qui avait raison ! La goutte froide, cette fameuse dépression avec de l'air froid en altitude, va finalement rester dans les parages du Portugal. Ainsi, dans la mesure où elle sera assez éloignée de la France, le risque d'intempéries s'annonce quasi-nul pour ces prochains jours. En dehors des pluies orageuses attendues dans le nord-ouest vendredi et des développements d'orages dans un large quart sud-ouest samedi, il ne faut pas s'attendre à d'autres intempéries. L'épisode méditerranéen un temps évoqué n'est donc plus d'actualité.
Retour des fortes chaleurs par le sud
Si la première conséquence de l'éloignement de la goutte froide concerne la couleur du ciel, la deuxième conséquence portera sur le niveau des températures. En effet, cette petite dépression va jouer le rôle de "pompe à chaleur" avec un flux de sud dirigé sur le pays. Dans ces conditions, le mercure va s'orienter à la hausse et ce, dès vendredi. Les 30°C pourront alors être atteints dans le sud-ouest. La chaleur gagnera ensuite du terrain samedi, en direction des régions septentrionales.
Dimanche, la chaleur sera généralisée et s'accentuera. Des pointes à 30°C pourront être observées en Nouvelle-Aquitaine, dans les régions centrales mais aussi en Occitanie et en basse vallée du Rhône. Les températures reprendront également des couleurs en Bretagne ou en Normandie avec jusqu'à 27-28°C attendus aux heures les plus chaudes.
Cette chaleur pourrait même s'accentuer en début de semaine prochaine selon les derniers scénarios. Ainsi, le seuil de forte chaleur (30°C) s'étendra tandis que le seuil de très forte chaleur (35°C) pourrait réapparaître entre le Languedoc et la Provence. Ces températures estivales et supérieures aux normales de saison devraient se maintenir jusqu'en milieu de semaine prochaine.