Mexique : le cyclone John s'intensifie rapidement pour devenir un ouragan majeur, générant des pluies extraordinaires !
Nouvel épisode pluvieux dans plusieurs États du Mexique en raison du Gyre centraméricain, qui a donné naissance à la tempête tropicale John au large des côtes de Guerrero et Oaxaca. Elle se renforcera rapidement en ouragan avec des pluies extraordinaires.
Dimanche, la dépression tropicale Ten-E s'est développée au sud des frontières de Oaxaca et de Guerrero, à partir de la circulation étendue du tourbillon centraméricain. Elle s'est renforcée au cours de la nuit pour devenir la tempête John, apportant de fortes précipitations sur les États côtiers du Pacifique Sud au fur et à mesure qu'elle se renforçait.
Dans les prochaines 24 heures, sa trajectoire probable est ajustée vers la côte sud du pays où il pourrait entrer comme un ouragan, favorisant des précipitations très fortes à extraordinaires, entraînant des situations urbaines négatives sévères, mais aidant à mettre fin à la sécheresse.
Conditions actuelles de John
Ce système fait partie de la vaste circulation du Gyre centraméricain, avec le renforcement des vents du sud-ouest dans le Pacifique, qui déplace la zone de convergence intertropicale en une dépression de mousson, remontant en latitude pour atteindre les côtes mexicaines sur des eaux très chaudes
Localisation et environnement du cyclone
John s'est formé le dimanche 22 septembre, en tant que dépression tropicale Ten-E, évoluant en tempête durant la nuit, étant pratiquement stationnaire, mais montrant une organisation et un renforcement rapides, étant sur le point de devenir un ouragan ce matin, lundi 23 septembre.
Récemment, à 9 heures, le Centre national des ouragans (NHC) a signalé que John était une tempête tropicale avec des vents de 120 km/h, mais ce midi, la mise à jour montre un renforcement rapide en ouragan avec 140 km/h et un lent mouvement vers le nord à 6 km/h, se dirigeant vers la région de Pinotepa Nacional, Oaxaca et les zones environnantes, arrivant ce soir ou au début de la journée de mardi.
John se trouve dans une mer aux eaux très chaudes de 30 à 32 °C, soit 1 à 2 °C au-dessus de la normale, ce qui est parfait pour l'alimentation en vapeur d'eau ; l'atmosphère est tout à fait favorable car elle ne présente pas de vents de cisaillement, ainsi qu'une divergence en altitude, ce qui lui permet de se renforcer rapidement avant d'arriver sur le rivage.
Prévision officielle de la trajectoire
Le NHC a signalé les changements très évidents déjà observés depuis dimanche : une intensification rapide et un changement dans la trajectoire prévue. Pour rappel, hier, il était prévu qu'il se dirige vers l'isthme de Tehuantepec en tant que tempête tropicale, alors qu'aujourd'hui il se dirige vers Oaxaca en tant que possible ouragan majeur.
Il est important de garder à l'esprit que les gyres d'Amérique centrale sont très instables et que, si un cyclone se forme dans leur circulation, l'incertitude est également élevée. Cela se traduit par des changements dans le système d'un moment à l'autre, pour plus d'intensité ou même moins.
La population d'Oaxaca et des limites avec Guerrero doit se préparer à l'assaut de ce système durant la nuit de ce lundi ou mardi 24 septembre, au moins de manière directe, car la dépression de mousson continuera d'apporter une grande quantité de pluie de Chiapas jusqu'à Michoacán. En fait, certains modèles indiquent qu'à partir de John ou d'un autre système, un nouveau cyclone pourrait se former dans cette même zone.
Son déplacement et son intensité continueront-ils à changer ?
C'est dans ce contexte que la population doit être informée des mises à jour et ne pas sous-estimer les mesures préventives. Comme il est proche de la terre, un changement extrême de sa trajectoire est peu probable, mais l'intensité peut varier, et il n'est pas exclu qu'il touche terre plus tôt que prévu.
Plus important encore, plusieurs solutions du scénario d'intensité montrent qu'il continuera à se renforcer très rapidement, jusqu'à devenir un probable ouragan majeur de catégorie 3 avec des vents de plus de 177 km/h. Comme je l'ai mentionné, il est proche de la terre, ce qui rend ce scénario moins probable, mais Otis est un exemple qui montre que cela peut arriver...
Pluies très fortes à extraordinaires
Le consensus des modèles indique que des précipitations très dangereuses sont probables avec des accumulations de 70-150 mm en moyenne entre Chiapas, Oaxaca et Guerrero dans les prochaines 24-48 heures, mais localement des quantités extraordinaires de 250-500 mm pourraient être atteintes, qui pourraient même atteindre 700 mm en raison des effets de relief.
Elles seraient probables le long de la côte centre-ouest de Oaxaca et de l'est de Guerrero, pratiquement dans la zone susmentionnée, d'Acapulco à Huatulco, ainsi que dans ses parties montagneuses. La houle serait également très forte, dépassant les 3 mètres, avec le vent prévu. Les inondations, les glissements de terrain et les débordements de rivières pourraient être catastrophiques.