Météo week-end : un samedi agité avant une amélioration sensible dimanche
Dans la lignée d’une semaine maussade, la journée de samedi verra le passage d’une énième perturbation pluvio-venteuse. Dimanche, en revanche, la situation s’améliorera avec le retour d’éclaircies dans la plupart des régions.
Le flux océanique qui s’est installé en début de semaine va se maintenir au cours du week-end, avec à la clé des conditions météo perturbées. Ce sera particulièrement le cas samedi, au passage d’un nouveau front qui apportera des précipitations localement marquées. Dimanche, une embellie va pouvoir se dessiner entre deux perturbations, celle du samedi et la suivante attendue pour la journée de lundi. Côté températures, la douceur persistera malgré la légère baisse observée dans les régions de la moitié nord. Plus au sud, l’ambiance sera même printanière grâce au soleil avec ponctuellement plus de 20°C l’après-midi.
Pluie soutenue, vent fort et parfois neige samedi
Le début du week-end sera maussade de l’Atlantique au centre-est, avec une perturbation active bien installée. Les pluies seront parfois marquées, notamment dans le sud-ouest, tandis qu’il neigera abondamment sur les Alpes du Nord. Avec une limite pluie-neige oscillant entre 1300 et 1600 mètres d’altitude, jusqu’à 80 cm de neige fraîche sont attendus samedi et jusqu’à dimanche matin. Dans ces conditions, il conviendra d’être prudent en raison d’un risque d’avalanches de plus en plus marqué. Le vent soufflera fort également, en montagne comme dans l’ouest du pays. Ce sera aussi le cas en Méditerranée mais il aura, là, le mérite d’apporter de belles éclaircies. En Corse, les rafales seront même tempétueuses avec des pointes à 130 km/h, et quelques ondées possibles.
Pendant ce temps, un petit quart nord-est sera à l’écart de toute cette agitation avec un ciel variable, alternant entre nuages et éclaircies. Les températures seront contrastées au réveil avec de petites gelées possibles près des frontières du nord-est tandis que par effet de foehn lié à la tramontane, le mercure s’envolera dans le Languedoc-Roussillon. Les minimales s’établiront alors de -2°C à Lille à 19°C à Perpignan ! En cours de journée, il fera un peu frais au nord-est avec moins de 10°C alors que la douceur sera forte en Méditerranée avec plus de 20°C possibles du Roussillon à la Côte d’Azur, en passant par le Languedoc et la Provence.
Un dimanche apaisé, et même printanier au sud
Retour à un temps plus calme, même si c’est de manière temporaire, pour notre journée dominicale. Les dernières averses quitteront le pays par l’est à la mi-journée, apportant au passage un peu de neige sur les Vosges et le Jura au-dessus de 1200 mètres d’altitude. Ailleurs, le temps sera sec avec un dégradé nuageux, de plus en plus favorable en se dirigeant vers le sud du territoire, où le mistral soufflera encore jusqu’à 70 km/h en rafales. Puis, dans l’après-midi, le ciel s’ennuagera par la Bretagne, annonçant les premières pluies de la perturbation suivantes pour la soirée.
Les températures seront en hausse avec la fin du risque de gel matinal sous abri. Les valeurs varieront de 1 à 5°C dans le nord-est et entre 7 et 12°C ailleurs, avec davantage de douceur dans le sud-est. Même constat pour les valeurs de l’après-midi avec une dizaine de degrés en Lorraine et une douzaine de degrés voire plus dans le reste de la moitié nord. Plus au sud, l'atmosphère sera printanière avec des pointes à 20 voire 22°C possibles au Pays Basque, dans le Languedoc, le Roussillon ou encore le Var. Cette douceur plutôt digne d’une fin de printemps devrait se maintenir en début de semaine prochaine.