Météo : week-end froid avant le retour de la neige la semaine prochaine ?

Après les très fortes chutes de neige des derniers jours en Corse, l'île de beauté va retrouver son soleil ce week-end. Un week-end en France qui s'annonce calme et plutôt froid pour la saison. La semaine prochaine s'annonce plus hivernale avec le retour probable de la neige en plaine !

Neige
Après le temps calme et froid du week-end, la neige pourrait faire son retour en France la semaine prochaine !

En ce début de printemps météorologique, la sécheresse reste inquiétante en France. Le mois de février 2023 est d'ailleurs le 4ème mois le plus sec jamais enregistré en France. Seule la Corse tire son épingle du jeu avec les pluies salvatrices des derniers jours.

Ce week-end s'annonce plutôt calme et toujours froid pour la saison avec des températures parfois 3 à 5 degrés sous les normales de saison. Les précipitations devraient d'ailleurs se faire plutôt rares en France métropolitaine.

En revanche, une météo plus hivernale pourrait concerner le pays la semaine prochaine entre de l'air froid qui se maintiendrait sur le nord du pays et des perturbations en provenance de l'Atlantique. Le conflit (entre les deux masses d'air) pourrait générer des chutes de neige jusqu'en plaine. L'échéance étant encore assez lointaine, il faudra préciser les contours de cette météo hivernale dans les prochains jours !

Davantage de nuages ce vendredi

Cette matinée de vendredi s'annonce assez nuageuse en réalité. Les grisailles matinales s'imposent en effet entre la Bretagne, l'Île-de-France et la frontière belge. Un ciel chargé à couvert concerne aussi les régions situées entre les Pays de la Loire, la Touraine et les Pyrénées. Quelques précipitations sont d'ailleurs possibles sur les Pyrénées avec de faibles chutes de neige dès 500 mètres d'altitude. Par ailleurs, des pluies localement soutenues et orageuses continuent d'affecter la Corse avec des chutes de neige toujours sur le relief.

La semaine prochaine, l'air froid pourrait résister sur le nord du pays. Dans ce type de situation, le conflit entre les deux masses d'air peut favoriser des précipitations sous forme de neige jusqu'en plaine.

Une amélioration est prévue cet après-midi en Corse avec le retour d'un temps plus calme et de belles éclaircies. Un soleil généreux est attendu sur les régions méditerranéennes. Le soleil devrait aussi s'imposer entre le sud de la Bretagne, l'Île-de-France et l'Alsace. En revanche, le ciel devrait rester couvert ce vendredi après-midi le long de la Manche. Un ciel souvent gris est par ailleurs prévu au sud de la Loire et dans le sud-ouest avec de très rares précipitations.

Froid
Les températures resteront sous les normales de saison ce week-end.

Avec la couverture nuageuse de la nuit, des températures moins froides sont prévues ce vendredi matin dans les régions de l'ouest. Les minimales seront comprises au lever du jour entre -4°C à Ambérieux, -2°C à Mulhouse et 5°C à Biarritz et 9°C à Nice. En journée, les températures resteront stationnaires par rapport à ce jeudi avec des maximales comprises entre 7°C à Aurillac et 16°C à Montpellier - des températures toujours sous les normales de saison (déficit plus marqué dans les régions du sud-ouest).

Un week-end calme et froid

Un temps à nouveau calme est attendu samedi sur le pays. Un ciel chargé devrait toutefois concerner les régions situées au nord de la Loire avec quelques pluies faibles éventuellement en bordure de Manche. Le ciel devrait rester aussi assez gris entre l'Aquitaine et le Massif central. Le soleil devrait se maintenir entre les Pyrénées, les Alpes et la Méditerranée ce samedi.

Dimanche, des conditions plus ensoleillées devraient concerner la moitié sud du pays. En revanche, sur la moitié nord, les nuages pourraient être nombreux. Toutefois, les précipitations resteront une nouvelles fois trop rares sur ces régions touchées par la sécheresse. Quelques gouttes pourront toutefois concerner la Normandie ou les Hauts-de-France.

Neige la semaine prochaine ?

Un changement de temps semble vouloir se dessiner pour la semaine prochaine avec le retour des perturbations en provenance de l'Atlantique.

Toutefois, l'air froid pourrait aussi résister dans le même temps sur le nord du pays. Dans ce type de situation, le conflit entre les deux masses d'air peut favoriser des précipitations sous forme de neige jusqu'en plaine.

L'échéance étant encore lointaine, impossible de dire avec précision quelles régions seront touchées précisément. Le risque de neige en plaine concernerait à ce stade les régions du nord-est de la France. Nous reviendrons sur ce risque neigeux dans nos prochains bulletins.

À la une