Météo week-end du 19-20 novembre : misez tout sur le samedi !
Cet avant-dernier week-end de novembre aura des allures bien automnales, notamment dimanche avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation. La journée de samedi sera plus calme, mais pas partout...
Un temps de saison a enfin pris le relais depuis le début de la semaine, apportant une succession de perturbations. C'est une bonne nouvelle pour la nature, les sols et les nappes phréatiques !
Ce temps perturbé devrait se poursuivre dans les prochains jours, y compris durant notre week-end du 19-20 novembre. Toutefois, la journée de samedi s’annonce dans l’ensemble plus profitable que celle de dimanche… Voici en détail le temps de votre week-end.
Un samedi plutôt calme, sauf près des Pyrénées
La France restera soumise à l’influence des basses pressions dans les prochains jours mais la journée de samedi se situera entre deux perturbations. En effet, la veille (vendredi), on retrouvera encore des pluies en direction de l’Ouest et plus principalement du sud-ouest, où avec le basculement du flux au nord-ouest, les pluies se bloqueront sur les Pyrénées.
Ce flux de nord-ouest fera baisser les températures assez nettement dès l’après-midi de vendredi. On le ressentira également samedi matin, d’autant plus que le ciel sera globalement peu encombré, en particulier des régions centrales à la Normandie. De petites gelées blanches pourraient donc se produire dans ces régions.
On retrouvera encore des pluies en matinée sur le Pays Basque et les Pyrénées, avec de la neige à moyenne altitude (autour de 1400 m). Ces précipitations persisteront toute la journée en faiblissant progressivement.
Ailleurs, le ciel sera variable, parfois assez encombré sur les régions de l’Est avec quelques ondées sur les reliefs. De plus larges éclaircies devraient concerner le nord-ouest, avant l’arrivée des nuages annonçant la prochaine perturbation. En Méditerranée, les éclaircies seront globalement de la partie, sauf en Corse.
Comme expliqué plus haut, les températures maximales seront en baisse, proches de 10°C sur la moitié nord et 13°C dans le sud.
Nouvelle perturbation dimanche
Dès la soirée de samedi, une nouvelle perturbation arrivera par la Bretagne. On la retrouvera dans la nuit sur une grande moitié ouest, accompagnée de rafales de vent. Ces rafales se muscleront encore au fil de la journée, avec un possible petit coup de vent l'après-midi sur le nord-ouest.
En matinée de dimanche, la perturbation se décalera rapidement vers l’Est, des Pyrénées à la Belgique. Dans l’après-midi, elle atteindra le nord-est et la région Auvergne-Rhône-Alpes. A l’arrière, un ciel de traîne s’installera avec de nombreuses averses.
Pour trouver du soleil ce dimanche, il faudra aller vers la Méditerranée où le Mistral dégagera le ciel, excepté sur la Corse où le temps restera variable avec quelques averses. Notons en soirée de probables bonnes chutes de neige sur les Alpes dès 1500 m.
Les températures maximales seront fraîches sous la pluie, guère supérieures à 10°C sur le nord-est. Pas le temps de souffler, une nouvelle perturbation pointera le bout de son nez dès la nuit de dimanche à lundi sur la Bretagne !