Météo week-end du 18-19 juin : une chaleur accablante !
C'est un samedi accablant et historique qui nous attend, avec des pointes à plus de 40°C sur de nombreuses régions. Les températures devraient finir par baisser dimanche sur la façade ouest.
La France vit une canicule historique de par sa précocité et son intensité. Ce week-end, les très fortes chaleurs vont d'abord se maintenir avec un samedi qui risque de rentrer dans l'histoire de la climatologie sur de nombreuses régions. Dimanche, on commencera à respirer enfin un peu mieux à l'ouest, alors que la chaleur persistera à l'est. Explications.
Une journée de samedi dangereuse
La vague de chaleur qui sévit sur la France depuis le milieu de semaine gagne de plus en plus en intensité au fil des dernières heures. Ce jeudi, la barre des 40°C sera localement approchée dans le sud-ouest, avant d'être encore plus fréquemment dépassée vendredi à l'ouest.
Samedi, le pic de cette canicule risque d'être atteint sur de nombreuses régions. L'air brûlant en provenance du Sahara va atteindre son paroxysme, englobant quasiment toutes les régions de France. Les températures nocturnes ne baisseront guère, elles seront supérieures à 20°C sur une grande partie ouest du territoire.
Les températures maximales, elles, seront tout simplement historiques et dangereuses sur de nombreuses régions. Du sud-ouest aux régions centrales, jusqu'en limite de région parisienne, la barre des 40°C sera parfois dépassée, avec des pointes à 41 voire 42°C ! Le tout sous un vent fort de sud-est, provoquant un effet "sèche-cheveux" qui risque d'être dévastateur pour certaines cultures. Des records mensuels de températures seront dépassés.
Sur les trois-quarts du pays, la barre des 35°C sera dépassée. Seules les côtes de la Manche et le littoral méditerranéen bénéficieront de températures de l'ordre de 30 à 33°C, ce qui est déjà assez chaud. Sur la Bretagne, quelques orages pourront éclater en soirée.
Un début de fin de canicule dimanche
Des incertitudes persistent encore à l'heure de rédaction de cet article. Néanmoins, les scénarios majoritaires tablent toujours sur un début de fin de canicule pour la journée de dimanche, en particulier sur l'ouest du pays.
Avant cela, la nuit de samedi à dimanche s'annonce difficilement respirable, en particulier en Île-de-France et sur les régions centrales avec des minimales supérieures à 20°C. A l'ouest, et en particulier sur la façade atlantique, des orages pourront déjà éclater dès la matinée.
En journée, on retrouvera des averses orageuses sur le nord-ouest où les températures seront en nette baisse. On ne devrait plus relever "que" 28°C à Rennes contre près de 40°C la veille. A l'est, des orages isolés pourraient aussi se développer de façon anarchique, en particulier aux abords des reliefs.
L'atmosphère restera très lourde des régions centrales aux frontières de l'est, en particulier dans la plaine de Saône, la vallée du Rhône et l'Alsace. On attend encore des températures supérieures à 33°C dans ces régions. En soirée et dans la nuit de dimanche à lundi, les orages devraient se développer sur un plus grand nombre de régions, mettant fin, on l'espère, à cette canicule exceptionnellement précoce.