Météo week-end du 11 novembre : le printemps ressurgit !
De vendredi à dimanche, un vaste et puissant anticyclone centré sur l’Allemagne nous apportera un temps sec et globalement doux. Toutefois, à cette saison, il faudra composer avec les grisailles et quelques disparités régionales...
Après le passage d’une perturbation mercredi qui a apporté pas mal de pluie sur les régions de l’Est, les hautes pressions vont reprendre l’avantage dès ce jeudi. Un vaste anticyclone va se former de la péninsule ibérique à l’Allemagne, nous apportant un temps calme pour ce week-end du 11 novembre.
Toutefois, à cette période de l’année, et avec l’humidité de ces derniers jours, les grisailles pourraient jouer les trouble-fêtes par endroits… De même, les températures seront très variables d'un endroit à un autre... Voici en détail les prévisions de votre long week-end, de vendredi à dimanche !
Un beau 11 novembre après les grisailles
Le retour au temps sec constaté jeudi se poursuivra vendredi. Toutefois, en raison de l’humidité résiduelle de ces derniers jours, les grisailles seront nombreuses en matinée. On les retrouvera sur la plupart des régions du nord (reliefs exclus) ainsi qu’en Nouvelle-Aquitaine. Leur dissipation sera incertaine, elle pourrait être très tardive dans les vallées du nord-est (Dijonnais, plaine d'Alsace).
Ailleurs, dans le courant de la journée, le soleil s’imposera, excepté sur le Roussillon où on retrouvera des entrées maritimes avec un faible risque d’ondée.
Les températures seront fraîches le matin à l’intérieur des terres, avec de possibles gelées blanches dans le nord-est et le massif-Central. Dans l’après-midi, les températures seront variables en fonction de la dissipation des grisailles. Il fera doux sous le soleil, jusqu’à une vingtaine de degrés dans le sud-ouest, alors qu'on attend plutôt autour de 11°C en plaine de Saône.
Un week-end doux et ensoleillé presque partout
Samedi, la situation sera relativement semblable à celle de la veille, avec des grisailles en matinée, en particulier dans le nord-est. Le soleil devrait s’imposer partout dans l’après-midi, sous un ciel légèrement voilé à l’est. Les nuages seront un peu plus présents vers la Côte d’Azur et la Corse mais sans incidence. En revanche, on conservera des entrées maritimes sur le Roussillon avec un ciel bien chargé et quelques gouttes par moments.
Des températures presque printanières nous attendent pour ce 12 novembre, avec 20 à 22°C près de la Garonne, 17 à 19°C dans le nord-ouest, alors qu’il fera un peu plus frais à l’Est, avec par exemple 15°C à Metz et 13°C dans la capitale alsacienne.
A partir de dimanche, on devrait sentir un début de changement de temps avec le rapprochement d'une dépression sur l'Italie. Le ciel se chargera principalement dans le sud-est, avec un temps globalement nuageux du Roussillon à la Provence et à la Corse. Quelques ondées pourraient finir par se manifester en fin de journée.
Ailleurs, c'est un dimanche plutôt ensoleillé qui nous attend, même si les nuages seront de plus en plus nombreux au fil des heures sur l'est du pays. Nous serons toujours baignés dans un flux de sud, et les températures garderont donc un très bon niveau pour la saison. On attend une moyenne de 16°C sur la moitié nord et 19°C sur la moitié sud.
La pluie devrait faire son retour à partir de lundi !