Météo week-end 5-6 novembre : un temps de saison
Après l'agitation de jeudi et vendredi, le temps redeviendra un peu plus calme ce week-end. Il faudra toutefois composer avec une certaine fraîcheur samedi et le retour de la pluie par l'ouest dimanche.
Les perturbations sont enfin de retour sur la France avec l'installation d'un courant océanique perturbé depuis le milieu de la semaine. Un temps de saison qui apporte enfin de la pluie, du vent et de la neige en montagne, ainsi que des températures plus "normales" pour un début novembre.
Ce temps perturbé va-t-il persister pour le premier week-end de novembre ? En partie seulement, avec un samedi plutôt agréable mais frais, et le retour de la pluie par l'ouest dimanche. On fait le point sur vos prévisions détaillées de ce week-end !
Un samedi frais mais calme
Un temps très perturbé nous concernera encore vendredi, avec des pluies ou des averses des Pyrénées aux frontières du nord. Le vent sera sensible, la neige tombera en moyenne montagne et les températures seront en nette baisse l'après-midi... bref, un temps de saison !
La perturbation se décalera à l'est durant la nuit de vendredi à samedi et un temps plus calme nous attend pour cette première journée du week-end. En matinée, des brumes et brouillards seront présents sur une grande partie du pays. Les températures minimales seront bien fraîches, souvent inférieures à 5°C dans les régions centrales, avec de possibles petites gelées blanches.
Dans l'après-midi, le soleil se dévoilera sur une large partie centrale et sud du pays. Il sera même assez généreux des Pyrénées à la Provence. Notons toutefois un Mistral assez fort, jusqu'à 80km/h. Dans l'est, de la Lorraine au Lyonnais, les nuages resteront assez nombreux avec parfois quelques ondées près des reliefs. A l'ouest, on sentira les prémices de la prochaine perturbation, avec de faibles pluies dès la soirée en Bretagne.
Les températures maximales resteront fraîches ce samedi après-midi, globalement inférieures aux normales saisonnières pour la première fois depuis bien longtemps ! On attend 11°C seulement à Metz, 12°C à Paris et Lyon, 15°C à Rennes et Toulouse et jusqu'à 19°C à Nice.
Retour de la pluie à l'ouest dimanche
En lien avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation samedi soir par la Bretagne, le temps sera pluvieux en matinée sur le nord-ouest, plus principalement sur les Pays de la Loire et la Normandie. A l'est, on retrouvera quelques brumes et brouillards qui se dissiperont assez rapidement. Plus on ira vers le sud-est, plus le soleil sera généreux.
Dans l'après-midi, la perturbation progressera vers l'est, avec des pluies faibles sur le bassin parisien, la Normandie et les Hauts-de-France. La perturbation aura tendance à perdre en activité au fil des heures. A l'arrière, sur la Bretagne, les éclaircies seront déjà de retour malgré quelques averses. A l'est, le soleil brillera à travers un voile plus ou moins épais. Un soleil plus généreux est attendu au sud.
Les températures matinales resteront fraiches à l'est, où le ciel sera dégagé à l'aube. On peut s'attendre à de petites gelées blanches en rase campagne de la Lorraine au massif-Central. Dans l'après-midi, les températures maximales seront en légère hausse, globalement conformes aux normales de saison.