Météo week-end 30-31 juillet : retour des fortes chaleurs au Sud
Une nouvelle pulsion anticyclonique est attendu pour ce dernier week-end de juillet sur la France, faisant de nouveau grimper les températures et annonçant le retour des fortes chaleurs sur le Sud du pays.
On respirait enfin un peu mieux cette semaine sur la France, avec la fin de l'épisode caniculaire sur le Sud-Est qui avait duré plus d'une semaine. Les températures étaient redevenues de saison sur la moitié Nord, provoquant, il est vrai, un contraste thermique avec les températures auxquelles nous étions habitués depuis plusieurs semaines...
Tout cela ne va toutefois pas durer ! Dès ce week-end, une hausse des températures est attendue par le Sud du pays. On pourra de nouveau parler de fortes chaleurs sur ces régions... On fait le point détaillé sur les prévisions de votre week-end du 30 et 31 juillet en France.
Retour progressif d'un temps estival samedi
Après une journée de vendredi mitigée, notamment au Sud avec un risque d'averses orageuses des Pyrénées au Jura, une nouvelle pulsion anticyclonique est attendue ce week-end. Elle se fera sentir plus particulièrement dimanche, même si la journée de samedi marquera le retour de conditions estivales presque partout.
En matinée de samedi, l'instabilité aura reculé hors de nos frontières. Le temps s'annonce ensoleillé sur les trois-quarts des régions, avec toutefois davantage de nuages près des Pyrénées ainsi que sur l'extrême Nord.
Dans l'après-midi, des passages nuageux sont attendus au Nord de la Loire, plus particulièrement des Hauts-de-France au Grand Est. Ils resteront sans conséquence. Quelques passages nuageux sont également attendus près des reliefs, avec le risque d'une averse orageuse sur le relief pyrénéen. Ailleurs, un grand soleil brillera.
A noter un Mistral passagèrement assez fort le matin en son domaine. Les températures seront en hausse dès ce samedi, en particulier au Sud avec le retour de fortes chaleurs dans l'arrière pays provençal (pointes à 35 voire 36°C). On attend en moyenne 30 à 33°C dans le Sud-Ouest samedi après-midi, et 28 à 31°C sur la moitié Nord.
Un dimanche très chaud au Sud
Dimanche, les effets de l'anticyclone se feront davantage ressentir, avec un ciel qui restera le plus souvent tout bleu sur les deux-tiers Sud du pays. Au Nord, des passages nuageux sont possibles par moment, en particulier le long des frontières et des côtes de la Manche. Ils resteront toutefois sans conséquence et le ressenti sera globalement estival.
Aucune précipitation n'est à attendre durant cette journée et les températures poursuivront leur hausse avec l'installation de fortes chaleurs sur toute la moitié Sud du pays.
Dimanche après-midi, on attend entre 35 et 38°C sur les régions méditerranéennes, et entre 33 et 35°C dans le Sud-Ouest. Le mercure dépassera également les 30°C en remontant vers le Val-de-Loire, le Lyonnais, la Bourgogne et l'Alsace. Pour retrouver des températures plus raisonnables, il faudra une nouvelle fois aller sur les côtes de la Manche, avec une moyenne de 22°C.
Ces fortes chaleurs se poursuivront et s'amplifieront en début de semaine suivante, avec un risque caniculaire à surveiller, en particulier au Sud.