Météo 28-29 janvier : week-end froid, nouveau risque de neige lundi
Un temps globalement calme et sec nous attend pour ce dernier week-end de janvier, avec encore quelques flocons sur les reliefs. Les températures resteront hivernales, avec de fortes gelées matinales par endroits.
Nous connaissons depuis le début de la semaine des conditions plus sèches et plus froides, même si un front très affaibli traverse le nord du pays ce jeudi. Pour ce dernier week-end du mois de janvier, on attend globalement un temps calme et sec mais pas forcément bien ensoleillé partout. Côté températures, elles resteront sous les normales de saison, notamment samedi avec la persistance de la bise...
Souvent gris et froid samedi
Le front humide de jeudi glissera entre les régions de l'est et les Pyrénées vendredi, en apportant de faibles chutes de neige sur la plupart des massifs. On retrouvera quelques résidus humides samedi, avec des flocons qui tomberont tout au long de la journée sur le massif-Central, les Pyrénées et les Corbières.
Sur les régions allant du nord-est au sud-ouest, le ciel restera gris toute la journée sans grand espoir d'éclaircies. En allant vers le nord-ouest et les côtes de la Manche, le soleil pourra faire une apparition dans l'après-midi, particulièrement entre le Nord et la Vendée.
Les régions méditerranéennes et sud-alpines profiteront d'un ciel plus dégagé, au prix d'un vent fort. Mistral et Tramontane souffleront jusqu'à 70 voire 80km/h. Le temps sera plus instable sur la Corse avec une possible ondée.
Sur le reste du pays, le vent de nord-est sera également sensible en matinée, jusqu'à 30 voire 40km/h, renforçant la sensation de froid. Car c'est bien le froid qui sera l'élément marquant de cette journée de samedi, avec des gelées presque partout le matin. Ces gelées seront fortes en allant vers les reliefs.
L'après-midi, on attend au maximum 2°C à Grenoble et Clermont-Ferrand, 3°C à Besançon et Nancy, 4°C à Paris et Toulouse, 6°C à Caen et La Rochelle, 8°C à Brest et Montpellier et 11°C à Nice.
Plus de soleil dimanche, retour de la neige lundi ?
Le temps évoluera peu dimanche, avec la poursuite de conditions sèches et froides. Le soleil fera toutefois de plus larges apparitions que la veille, notamment au sud. Le ciel sera bien dégagé près de la Méditerranée avec un Mistral un peu moins fort que la veille.
Du sud-ouest en remontant jusqu'au nord-est, de belles éclaircies devraient finir par s'imposer après dissipation des grisailles matinales. Ce sera plus nuageux près des côtes de la Manche avec peu ou pas d'éclaircies.
Les températures resteront froides avec des gelées matinales localement fortes à la faveur d'un ciel plus dégagé que samedi. On pourrait descendre sous les -5°C en plaine dans l'est et le massif-Central. Les gelées s'imposeront jusque dans l'arrière pays méditerranéen. Dans l'après-midi, les maximales gagneront un ou deux degrés par rapport à la veille, notamment dans l'ouest.
Lundi, alors que nous basculerons en flux de nord-ouest, une perturbation arrivera sur le nord-est du pays et pourrait donner de la neige jusqu'à très basse altitude... Cette prévision devra être affinée dans les prochains jours.