Météo week-end 23-24 juillet : nouveau pic de chaleur !
Après une journée de samedi plutôt respirable, excepté sur les régions méditerranéennes, un nouveau fort pic de chaleur est attendu dimanche sur le pays. Les températures seront caniculaires au Sud.
La chaleur se poursuit inlassablement sur le Sud-Est du pays. Alors que les autres régions de France respirent depuis le milieu de la semaine, les fortes chaleurs restent logées de l'agglomération lyonnaise jusqu'au pourtour méditerranéen, et la situation n'est pas prête d'évoluer.
En effet, les températures resteront caniculaires près de la Méditerranée samedi, avant un nouveau pic de chaleur plus généralisé dimanche, touchant également un grand quart Sud-Ouest et les régions centrales. On fait le point sur les prévisions météo complètes de ce week-end du 23-24 juillet en France.
Un samedi respirable au Nord
Après les orages de vendredi soir, on retrouvera quelques résidus nuageux samedi matin, en particulier le long des frontières de l'Est. Une petite averse n'est pas exclue vers la Lorraine et l'Alsace. Le ciel sera également assez nuageux près des côtes de la Manche mais sans précipitations.
Dans l'après-midi, éclaircies et nuages se partageront le terrain au Nord, alors qu'un soleil très généreux est attendu au Sud. De rares orages pourraient éclater sur les reliefs des Alpes.
Côté températures, les minimales seront déjà très élevées près de la Méditerranée, en lien avec la poursuite de cette canicule. Elles seront nettement plus respirables ailleurs, souvent inférieures à 15°C dans l'Ouest.
Les températures maximales seront en légère baisse au Nord par rapport à vendredi. On attend généralement de 26 à 29°C au Nord de la Loire, un peu moins en allant vers la Manche. Au Sud-Ouest, le mercure sera souvent compris entre 30 et 32°C.
Le mercure sera également en baisse dans le Centre-Est, ce qui constitue une bonne nouvelle après plusieurs journées de températures caniculaires. On attend 32°C à Lyon samedi après-midi. En revanche, près de la Méditerranée, la canicule se poursuivra, avec des valeurs comprises entre 35 et 39°C, le maximum pour l'arrière pays provençal.
Nouvelle flambée du mercure dimanche
Dimanche, les nuages seront nettement plus rares que samedi en lien avec une nouvelle poussée anticyclonique sur le pays. Ainsi, le ciel restera bleu et aucune précipitation n'est à attendre. Comme samedi, on signalera un peu de Mistral, surtout en matinée.
Les températures nocturnes seront de nouveau en hausse, proches de 15°C sur les régions centrales et au Sud-Ouest, proches de 18°C en vallée du Rhône et souvent supérieures à 21°C près de la Méditerranée.
Côté températures maximales, la nouvelle poussée anticyclonique augmentera considérablement le mercure par rapport à samedi. Les fortes chaleurs gagneront le Nord et l'Ouest du pays avec des pointes comprises entre 33 et 35°C sur les Pays de la Loire et le Berry. On attend 33°C à Paris et Strasbourg, 31°C à Lille et généralement entre 25 et 27°C sur les côtes de la Manche.
Au sud, on pourra parler de très fortes chaleurs, avec des températures de nouveau caniculaires sur un grand quart Sud-Ouest où on attend entre 35 et 38°C. La canicule se poursuivra dans le Sud-Est, avec des valeurs comprises entre 37 et 40°C à l'ombre dimanche après-midi.
Ces très fortes chaleurs s'atténueront à l'Ouest lundi mais se poursuivront en allant vers l'Est du pays...