Météo : violents orages cette semaine, le beau temps va-t-il revenir ?

Décidément, les conditions météorologiques restent très perturbées sur la France avec des orages parfois violents et des températures souvent inférieures aux normales. Une amélioration est-elle enfin attendue cette semaine ? Éléments de réponse.

Orages
De violents orages à nouveau attendus cette semaine en France.

Les conditions météorologiques sont décidément très perturbées à l'échelle du pays. De nombreuses régions ont encore été concernées par des orages parfois violents au cours du week-end. Les températures étaient d'ailleurs bien souvent inférieures aux normales de saison. Il n'a par exemple fait que 17°C à Biarritz et Dax hier après-midi. À la faveur de quelques éclaircies en fin de journée, Paris a affiché une maximale de 23°C dimanche après-midi. Le thermomètre s'est toutefois envolé à Perpignan avec une maximale de plus de 35 degrés !

Cette semaine, les conditions météorologiques vont à nouveau rester perturbées en raison toujours de la présence d'une goutte froide sur le pays. Cette dernière devrait toutefois peu à peu se combler avec le retour de conditions plus agréables en deuxième partie de semaine. Les températures devraient aussi retrouver quelques couleurs.

De violents orages !

Ce matin, le ciel est encore bien gris entre les Pyrénées, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Quelques averses encore orageuses peuvent concerner ces régions centrales. Si quelques éclaircies s'imposent dans l'ouest, un temps plus instable revient par la Gironde et la Vendée avec de nouvelles averses orageuses. Un temps beaucoup plus ensoleillé se maintient entre les Alpes, le pourtour méditerranéen et la Corse.
Les orages seront parfois violents et accompagnés de fortes pluies et de grêle
De nouveaux orages violents sont attendus cet après-midi sur les régions de l'est avec localement de fortes pluies, de fortes rafales de vent et de la grêle. Le temps restera également instable entre la Bretagne et les Pays de la Loire avec des averses orageuses. Le beau temps devrait se maintenir autour de la Méditerranée malgré un voile nuageux plus ou moins épais.
Seules les régions de l'est et le pourtour méditerranéen conservent cet après-midi des températures estivales avec souvent de 27 à 30 degrés. Dans l'ouest, les températures restent sous les normales de saison avec 18°C à Cherbourg, 19°C à Brest et au Mans, 20°C au Havre et à Tours et 21°C seulement à Biarritz.

Vers une très lente amélioration

Mardi et mercredi, le ciel restera nuageux sur la plupart des régions. Des averses orageuses éclateront un peu partout mardi. Un temps plus ensoleillé se maintiendra autour de la Méditerranée. Mercredi, le risque orageux semble vouloir se cantonner aux régions du nord-est. Ailleurs, le ciel restera assez nuageux avec quelques averses. La Méditerranée conservera des conditions très ensoleillées.

Chaleur
Températures chaudes tout au long de la semaine autour de la Méditerranée.

À partir de jeudi, une belle amélioration devrait intervenir avec le retour de larges éclaircies sur la plupart des régions. Un ciel un peu plus variable se maintiendra sur un large quart nord-est avec encore quelques averses orageuses. Vendredi devrait enfin être une belle journée avec un soleil généreux sur tout le pays et des températures estivales.

Pour le prochain week-end, les températures resteront estivales au nord comme au sud. Un grand soleil devrait concerner les régions du sud samedi. Un ciel un peu plus variable concernera les régions situées au nord de la Loire. Un temps pluvieux devrait en revanche s'inviter entre la Bretagne et le Cotentin. Dimanche, un ciel plus nuageux pourrait concerner les régions proches de la Manche avec quelques pluies. Partout ailleurs, les nuages alterneront avec les éclaircies et quelques ondées locales.

À la une