Météo : vigilance jaune grand froid dans de nombreux départements ! La semaine s'annonce-t-elle très froide en France ?
Des températures particulièrement basses sont attendues au cours des prochains jours en France. Météo-France a placé de nombreux départements en vigilance jaune pour grand froid. À quoi faut-il s'attendre ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Certes, l'anticyclone est de retour, et il semble qu'il va nous accompagner pendant plusieurs jours. Cependant, sous cet anticyclone, de l'air froid est emprisonné, et les températures s'annoncent très basses pour la saison au cours des prochains jours.
Il est vrai qu'au cours des derniers jours, et en raison de sols parfois enneigés, les températures ont été très basses sur l'extrême nord de la France, avec de très fortes gelées et des minimales s'abaissant parfois en dessous de -10 degrés. Les gelées ont d'ailleurs gagné la plupart des régions au cours des dernières heures, y compris les régions du sud de la France.
Preuve que les températures s'annoncent très basses pour la saison, Météo-France a déjà placé ce matin près d'une dizaine de départements en vigilance jaune pour grand froid. Cette vigilance est amenée à s'étendre demain, avec plus d'une vingtaine de départements concernés.
Le froid va donc s'accentuer au cours des prochaines heures, avec des gelées fortes, voire très fortes, qui vont gagner une large partie du territoire. Les gelées pourraient encore être plus intenses mardi matin, avec des valeurs qui pourraient à nouveau s'approcher des -10 degrés.
À quoi faut-il donc concrètement s'attendre ? Comment vont évoluer les températures au cours des deux prochains jours ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
De fortes gelées sur le territoire
Au cours des dernières heures, de fortes gelées ont été observées en France. Par ailleurs, les gelées ont gagné les régions du sud de la France, où le ressenti était particulièrement désagréable en raison d’un vent fort, notamment dans les régions du sud-est.
Les fortes gelées ont même touché les régions méditerranéennes, notamment le département de l’Hérault, avec une minimale de -7,5 °C enregistrée à Prades-le-Lez. Le territoire de Belfort a également enregistré des températures très basses, atteignant -6,8 °C à Felon. Dans l’Orne, à Flers, la température s’est abaissée à -6,4 °C. Le gel a même gagné les côtes landaises ce matin, avec des valeurs comprises entre 0 et -1 °C. Les gelées étaient également généralisées sur le département de la Loire-Atlantique.
Un froid vif demain matin !
Demain, plus d’une vingtaine de départements du nord-est de la France seront placés en vigilance jaune pour grand froid par Météo-France.
Il est prévu demain matin -10 °C à Aurillac, -7 °C à Mulhouse, -6 °C à Auch et Nancy, -5 °C à Reims, Dijon et Montauban, -4 °C à Toulouse, Strasbourg et Abbeville, -3 °C à Alençon, Nantes, Marseille et Bordeaux, -2 °C à Cognac et Rennes, -1 °C à Paris, Brest et Montpellier, 1 °C à Nîmes, 3 °C à Ajaccio et 6 °C à Bastia.
Encore plus froid mardi matin !
Les températures pourraient être encore plus froides mardi matin, avec des gelées un peu plus nombreuses en direction du pourtour méditerranéen.
Mardi matin, il est prévu -8 °C à Clermont-Ferrand et Aurillac, -7 °C à Mulhouse, -6 °C à Auch, Grenoble, Nancy et Lille, -5 °C à Alençon, Rennes, Orléans, Limoges et Toulouse, -4 °C à Bordeaux, Tarbes et Rouen, -3 °C à Caen, Montpellier et Marseille, -2 °C à Paris et Perpignan, -1 °C au Havre, à Nîmes et à Cherbourg, 1 °C à Toulon, 3 °C à Nice et 5 °C à Bastia.
À noter qu'en journée de mardi, les températures devraient très légèrement repasser dans le positif sur la moitié nord de la France.