Météo : vers une vague de froid en Europe fin janvier ?
Un brusque réchauffement de la stratosphère au Pôle Nord pourrait conduire à l'arrivée d'une masse d'air polaire fin janvier sur une grande partie de l'Europe, dont la France.
La période de froid que nous avons connu entre fin décembre et début janvier ne pourrait être qu'un avant goût de ce qui se prépare pour le restant de l'hiver... En effet, des climatologues ont relevé dernièrement un brusque réchauffement atmosphérique dans la région du Pôle Nord, lequel pourrait perturber la circulation habituelle des vents d'ouest et apporter prochainement une masse d'air polaire sur l'Europe.
Faut-il craindre une vague de froid importante, quand pourrait-elle se produire et quelles seraient les régions les plus impactées ? On essaye d'y voir plus clair dans cet article.
Un "réchauffement stratosphérique soudain"
Il faut bien analyser la situation atmosphérique à l'échelle de l'hémisphère nord pour comprendre les possibles conséquences sur l'Europe et la France. Les climatologues ont observé qu'entre la mi-décembre et le début du mois de janvier, la température de la stratosphère aux plus hautes latitudes est passée d'environ -70°C à -20°C.
D'ordinaire, la différence de température entre le pôle nord et les régions plus au sud conduit à un vent d'ouest (le jet stream en anglais), qui assure plus ou moins un hiver tempéré pour l'Europe de l'Ouest. Lorsque la différence de température s'efface, le courant d'ouest diminue également et plus rien ne retient l'air froid du pôle, qui a alors tendance à plonger vers le sud.
Ce phénomène de réchauffement qui a ouvert la porte du "congélateur" s'appelle un "réchauffement stratosphérique soudain" (sudden stratospheric warming en anglais (SSW)). Il ne s'agit pas d'un phénomène exceptionnel : le dernier SSW s'est produit en février 2018, avec à la clé quelques jours de grand froid et de neige sur la France. La même chose pourrait bien se produire pour la deuxième quinzaine du mois de janvier.
Un net refroidissement fin janvier ?
Du côté des modèles de prévisions pour l'Europe et la France dans les prochains jours, le risque de froid commence bel et bien à apparaître. Après le radoucissement de mardi-mercredi, les températures vont à nouveau baisser pour la fin de cette semaine, avec le retour de fortes gelées matinales sur le nord-est, notamment ce week-end.
Un nouveau radoucissement pourrait avoir lieu en début de semaine suivante, mais à partir du 21-22 janvier, les signaux de décrochage du vortex polaire se précisent sur l'Europe. En d'autres termes, un net refroidissement pourrait avoir lieu pour la dernière dizaine de janvier, avec des températures nettement inférieures aux normales de saison.
La France ne serait pas épargnée par ce temps froid, et la neige pourrait de nouveau tomber en plaine ou à très basse altitude. Les régions de l'est seraient bien évidemment en première ligne concernant ce temps hivernal.
Toutes ces indications restent bien évidemment à confirmer et la fiabilité reste pour l'heure limitée. Néanmoins, les probabilités que les températures se situent sous les normales de saison fin janvier se renforcent un peu plus tous les jours.