Météo : vers un important épisode neigeux samedi dans le sud ?
Le froid va s'accentuer dans les jours à venir en France, avec des gelées parfois sévères en fin de semaine. En parallèle, un épisode neigeux pourrait concerner le sud du pays entre vendredi et samedi. On fait le point sur cette situation très hivernale.
Notre pays n'en a pas fini avec les conditions hivernales qui règnent maintenant depuis la fin décembre. En effet, la France reste sous l'influence d'un flux de nord-est et d'une dépression située sur l'Europe de l'Est. En fin de semaine, le flux de nord-est se renforcera encore un peu plus et une nouvelle dépression devrait glisser vers la Méditerranée.
En conséquence, si les gelées étaient jusque-là relativement modérées, elles vont s'accentuer et se généraliser à partir de jeudi, avec un dégel quasi inexistant en journée dans certaines régions. Quant à la neige, elle pourrait faire parler d'elle plus sérieusement entre vendredi et samedi sur le sud du pays...
Un froid de plus en plus vif
Entre vendredi et lundi, les températures minimales afficheront bien souvent autour de -5°C le matin entre le massif Central et les régions du nord-est. Là où les sols sont enneigés, le mercure pourrait même descendre aux alentours de -10°C sous-abri. Seule une toute petite partie du pourtour méditerranéen et le littoral de la Corse échapperont aux gelées.
Les températures maximales ne devraient que très faiblement dégeler en journée, voire parfois pas du tout entre le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Facture aggravant, le vent de nord-est soufflera parfois fortement samedi et dimanche, renforçant la sensation de froid. Le matin, avec la bise, le ressenti sera souvent inférieur à -10 sur une grande moitié nord du pays.
Un épisode neigeux dans le sud entre vendredi et samedi ?
Aujourd'hui, jeudi et vendredi, quelques flocons virvolteront sur les régions du nord, principalement entre les Ardennes, l'Alsace-Lorraine et le nord de la Bourgogne. Localement, quelques centimètres de poudreuse sont possibles en plaine mais sans grandes conséquences pour la circulation routière.
En revanche, la dépression qui glissera vers la Méditerranée en fin de semaine pourrait apporter davantage d'humidité sur le sud de la France. Au contact de l'air froid, de la neige pourrait tomber à très basse altitude voire en plaine, dès vendredi sur le sud-ouest.
Cet épisode neigeux pourrait se décaler samedi vers les régions plus à l'est, entre le Languedoc, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et le sud du massif Central. Il pourrait alors s'agir d'un épisode neigeux assez conséquent jusqu'en plaine.
Néanmoins, à l'heure de l'écriture de cet article, de nombreuses incertitudes planent encore sur cet épisode et les modèles de prévisions ne sont pas tous accordés (certains ne voient que quelques flocons). Il faudra donc préciser les choses dans les prochaines heures.
En début de semaine prochaine, le froid devrait s'abord se maintenir, avant possiblement l'arrivée d'un redoux par la façade ouest.