Météo : vers une dégringolade des températures pour le week-end prochain avec du froid et de la neige ?

Alors qu'une grande douceur devrait s'imposer sur la France entre jeudi et vendredi, les températures pourraient ensuite chuter pour le week-end, avec le retour du froid et de la neige.

Cette semaine, les températures vont jouer au yo-yo, passant d’un extrême à l’autre. Hier encore, elles dépassaient les 20°C au pied des Pyrénées, offrant un ressenti plus que printanier. Aujourd’hui, les températures baissent légèrement, mais restent majoritairement supérieures aux normales de saison.

La baisse amorcée ce lundi va se poursuivre demain et même s’accentuer, avec des maximales qui ne dépasseront plus la barre des 10°C dans le nord du pays entre mardi et mercredi.

Toutefois, un net redoux est attendu sur l’ensemble du pays entre jeudi et vendredi, avec des valeurs à nouveau supérieures aux normales de saison. Mais, selon les dernières prévisions, une nouvelle dégringolade des températures pourrait concerner la France dès le week-end prochain !

À quoi notre week-end pourrait-il ressembler ? La baisse des températures s’annonce-t-elle brutale ? Sera-t-elle synonyme d’un possible retour de la neige en France ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Grande douceur et temps humide à l'approche du week-end

Vendredi, les températures devraient être exceptionnellement douces sur l'ensemble du pays, avec des maximales largement au-dessus de 10°C l'après-midi.

Des températures très douces vendredi malgré les nuages et les précipitations.
Des températures très douces vendredi malgré les nuages et les précipitations.

Si une grande douceur va s’imposer, les nuages seront toutefois bien présents, et des pluies devraient circuler dans le sud de la France, entre les Pyrénées et les Alpes. La neige tombera sur le relief des Alpes, mais uniquement à très haute altitude en raison des températures particulièrement douces.

Dans le nord, les nuages seront nombreux et les éclaircies rares. Quelques averses pourront circuler. Seul l’extrême quart sud-est pourrait profiter de conditions plus agréables, avec de belles éclaircies.

Une perturbation très active samedi !

Samedi, un front froid actif semble vouloir balayer toute la France, du nord vers le sud. À l'arrière de ce front, une chute des températures devrait s’amorcer.

Ce front froid sera accompagné de pluies localement soutenues et marquera le retour de la neige sur les Vosges, le Jura, le Massif central et les Pyrénées, avant d’atteindre plus tardivement les Alpes.

Retour de la neige en fin de semaine sur les massifs.
Retour de la neige en fin de semaine sur les massifs.

Par ailleurs, il faudra également surveiller les très fortes rafales de vent attendues le long de la Manche.

La chute des températures se poursuit dimanche

Selon toute vraisemblance, mais cette prévision devra être confirmée dans les heures à venir, le refroidissement devrait se poursuivre dimanche après le passage du front froid actif sur la France. Les températures pourraient même repasser sous les normales de saison.

La perturbation pourrait venir se bloquer sur les Pyrénées dimanche, entraînant d'importantes chutes de neige à basse altitude sur la barrière pyrénéenne.

Dans tous les cas, les conditions météo pourraient rester instables, avec de fréquentes averses de neige à basse altitude sur les reliefs. Quelques flocons pourraient même se mêler à la pluie dans le nord-est de la France.

À la une