Météo : vers un mois de juillet pourri en France ? Les inquiétudes grandissent !

Alors que le soleil et la chaleur s'invitent (enfin) dans la plupart des régions, le temps tournera à l'orage en fin de semaine. Le retour de cette instabilité pourrait bien nous accompagner pour le début des grandes vacances...

Cette dernière semaine de juin a marqué une véritable rupture dans la situation météo que nous connaissons depuis des mois grâce au retour de l'anticyclone. Le temps s'est, à la fois, amélioré avec l'installation du soleil, et réchauffé avec des températures dépassant quasiment partout la barre des 25°C, synonyme de seuil de chaleur en météo.

Oui mais voilà : ce temps estival ne s'annonce pas durable... En effet, l'anticyclone ne fait que passer et poursuivra sa route au fil des jours en direction du nord de l'Europe. Ainsi, une goutte froide profitera de ce champ libre pour venir déstabiliser la masse d'air et apporter de nouveaux orages dans de nombreuses régions. Cette instabilité pourrait d'ailleurs être un avant-goût de ce que juillet nous prépare...

Vers une 1ère quinzaine très instable...

Après un week-end des 29 et 30 juin sous le signe des orages, la semaine du 1er au 7 juillet, synonyme du début des vacances pour certains d'entre vous, pourrait bien connaître le même sort. Le modèle européen (le plus fiable à ces échéances lointaines) envisage le maintien d'une ou plusieurs goutte(s) froide(s) dans les parages de la France. Ainsi, le mercure sera à peine de saison tandis que les précipitations seront légèrement excédentaires.

Ce dernier week-end de juin s'annonce instable dans la plupart des régions, entre averses et orages...
Ce dernier week-end de juin s'annonce instable dans la plupart des régions, entre averses et orages...

La semaine suivante, du 8 au 14 juillet, qui lancera véritablement la période des congés d'été, ne s'annonce pas franchement estivale non plus... Comme au début du mois, l'anticyclone sera trop éloigné pour nous protéger véritablement de l'instabilité générée par les petites dépressions de type goutte froide. Les températures ne seront pas estivales et les précipitations seront encore situées au-dessus de la moyenne.

Un anticyclone plus présent en deuxième partie de mois

Le scénario évoqué lors de notre dernière mise à jour de la tendance mensuelle semble se confirmer et s'affiner... Ainsi, selon toute vraisemblance, nous nous dirigerions vers une deuxième moitié de juillet bien plus agréable. Sous l'effet des hautes pressions en provenance des Açores, les conditions s'annoncent calmes durant la semaine du 15 au 21 juillet. Pas de très grandes chaleurs en perspective mais une météo de saison, avec donc des températures modérées et un soleil majoritaire sur l'ensemble du territoire.

Cette même tendance estivale devrait se maintenir durant la semaine du 22 au 28 juillet. Soleil et chaleur modérée s'annoncent bien présents, avec des précipitations nettement plus discrètes qu'en juin. Cela ne signifiera pas qu'il n'y aura aucun orage mais le risque sera faible et se limitera le plus souvent au relief, comme c'est généralement le cas à cette période de l'année.

Après une première partie de mois chaotique, l'été semble donc vouloir s'installer durablement à partir du week-end du 14-15 juillet. Cette tendance pourrait aussi s'inviter pour la suite de l'été, un été tardif et qui tranche ainsi nettement avec ces prédécesseurs...

À la une