Météo : une vague de froid est-elle possible en février ?
Alors que le mois de février semble débuter sous les mêmes auspices qu'une bonne partie du mois de janvier, peut-on encore espérer le retour d'un temps plus perturbé et hivernal sur la France ?
Malgré des conditions anticycloniques persistantes, le mois de janvier s'est révélé au final assez contrasté, selon un bilan établi par Météo-France. L'ensoleillement a été record sur certaines régions du sud, comme à Millau, Montélimar ou Cahors. En revanche, sur les régions de la moitié nord, le soleil est resté aux abonnés absents quasiment tout le mois...
Février semble débuter sous les mêmes auspices, avec un temps majoritairement calme et un peu plus doux que durant ces dernières semaines. Ce type de temps va-t-il durer tout le mois ? Peut-on s'attendre au retour du froid et de la neige en plaine ? Éléments de réponse.
Poursuite de conditions anticycloniques
Après une petite dégradation en début de semaine, les conditions sont de nouveau influencées par les hautes pressions en cette deuxième partie de semaine. Les régions de la moitié nord sont toujours un peu en limite de l'anticyclone, et sont donc confrontées à des passages humides de faible activité.
Ce sera encore le cas vendredi, samedi et dimanche, avec quelques pluies faibles en direction du nord-est. Le soleil s'imposera plus volontiers sur les régions de la moitié sud ce week-end, avec des températures un peu supérieures aux normales de saison.
A plus long terme, en parlant notamment de la semaine suivante, on n'attend pas de changement de temps particulier. La situation devrait rester globalement anticyclonique, avec un temps même plus sec que cette semaine. Les températures resteront également au-dessus des normales saisonnières, avec au final une impression quasi-printanière près de la Méditerranée (températures proches de 20°C).
Pas de froid en vue
La situation n'est donc pas propice au retour du froid et de la neige à basse altitude. Selon les dernières projections à très long terme du modèle européen de prévision, l'ensemble du mois de février devrait se dérouler sous des conditions plus douces que la normale. Les précipitations devraient également rester rares, ce qui n'est pas de bonne augure en termes de sécheresse des sols.
On ne peut pas exclure totalement un épisode hivernal en fin de mois mais les vagues de froid les plus sévères en France se sont plutôt produites en début de mois (février 1929 et 1956 pour les plus célèbres).
Plus récemment, la vague de froid de février 2012 s'était également produite durant la première quinzaine. Il s'agit de la dernière "vraie" vague de froid sur la France, avec des températures proches de -20°C en plaine dans l'Est du territoire.