Météo : une semaine plus perturbée sur la moitié nord

Une météo ensoleillée et chaude va encore concerner le sud du pays jusqu'à mercredi. La moitié nord du pays sera davantage concernée par les perturbations pluvieuses.

Toulouse
Plus de 31 degrés enregistrés hier après-midi à Toulouse.

Si la journée d'hier a été pluvieuse sur la moitié nord sous des températures de saison, les conditions dans le sud sont restées très ensoleillées avec des températures très chaudes pour la saison. Dans le sud-ouest, les maximales enregistrées étaient souvent 8 degrés au-dessus des normales de saison. Toulouse a par exemple enregistré hier après-midi une maximale de 31.3°C (soit une valeur 8 degrés au-dessus de la norme). Les températures étaient également estivales hier après-midi dans la vallée du Rhône avec 28 degrés à Lyon et Montélimar.

Journée calme aujourd'hui

Cette journée de lundi sera une journée de transition avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation cet après-midi par le nord-ouest. Ce matin, le ciel demeure assez nuageux sur la plupart des régions. Seule les régions entre les Pyrénées et le pourtour méditerranéen conservent des conditions nettement plus ensoleillées. De belles éclaircies sont également observées à proximité de la frontière belge. Un ciel beaucoup plus chargé concerne la Bretagne mais le temps reste sec.

La perturbation arrivera cet après-midi sur la Bretagne avec les premières pluies. Le ciel va se couvrir à l'avant entre le Poitou, les Pays-de-la-Loire et le Cotentin. Sur le reste de la moitié nord, après une matinée assez nuageuse, de belles éclaircies sont attendues. Un franc soleil brillera cet après-midi entre l'Aquitaine, les Alpes et le pourtour méditerranéen. Bien que les températures baisseront légèrement sur le sud-ouest, les valeurs resteront estivales sur la moitié sud. Au nord, les valeurs seront stationnaires et toujours de saison.

Semaine perturbée et plus fraîche

Une météo perturbée concernera mardi les régions allant du Poitou, de l'Aquitaine aux frontières du nord-est. À l'arrière de la perturbation, de belles éclaircies alterneront avec quelques averses entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et les côtes de la Manche. Une météo ensoleillée et assez chaude se maintiendra des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée. La perturbation progressera mercredi et apportera surtout un ciel nuageux des Pyrénées aux régions de l'est. Le pourtour méditerranéen restera à l'écart avec de belles éclaircies. Une baisse sensible des températures s'opérera mercredi aussi bien au nord qu'au sud.

La journée de jeudi sera une belle journée ensoleillée mais fraîche. Dès vendredi, une nouvelle perturbation abordera les régions du quart nord-ouest avec un ciel à nouveau chargé et quelques pluies. Le beau temps se maintiendra pour cette journée des Pyrénées aux Alpes et à la Corse. Si la journée de samedi prochain s'annonce belle et plutôt chaude sur les régions du sud et de l'est, le temps se dégradera dimanche prochain sur la plupart des régions avec un ciel chargé et quelques pluies. Le pourtour méditerranéen devrait rester à l'écart de cette instabilité.

À la une