Météo : une semaine encore très perturbée
Après les violentes intempéries du week-end sur le sud-est, les conditions devraient être plus ensoleillées cette semaine autour de la Méditerranée. Le reste du pays verra passer plusieurs perturbations pluvieuses.
Si trois départements étaient encore placés en vigilance orange hier après-midi, la situation est tout de même à l'amélioration avec l'atténuation des précipitations autour de la Méditerranée. Des débordements significatifs étaient encore observés ces dernières heures sur l'Argens dans le Var. Le Puy-de-Dôme était lui aussi hier après-midi sous étroite vigilance en raison de la crue importante de l'Allier. La décrue va pouvoir se poursuivre dans le sud-est avec l'arrêt des précipitations et le retour à une météo nettement plus ensoleillée cette semaine. Le reste du pays verra en revanche passer plusieurs perturbations pluvieuses.
Retour du soleil dans le sud-est
Ce matin, un temps beaucoup plus calme se met en place autour de la Méditerranée avec un ciel voilé mais un temps sec. Ces conditions sèches vont pouvoir permettre à la décrue des cours d'eau de se poursuivre après les graves inondations du week-end dans le Var et les Alpes-Maritimes. Un ciel chargé avec brouillards et nuages bas concerne ce matin le nord-est du pays. Une nouvelle perturbation pluvieuses s'installe sur toutes les régions de l'ouest. Sur la Bretagne et les Pays-de-la-Loire, c'est un ciel de traîne qui se met en place avec de nombreux nuages et des averses.
La perturbation pluvieuse s'étendra cet après-midi sur un axe entre les Pyrénées, le Massif central, l'Île-de-France, les Hauts-de-France et la Champagne. Le ciel de traîne gagnera les régions proches de l'Atlantique avec un ciel toujours nuageux, de courtes éclaircies et des averses. Le ciel restera également chargé mais le temps sec entre le Jura et l'Alsace. De belles éclaircies s'imposeront en revanche entre la Méditerranée, les Alpes et à la Corse. Les températures seront orientées à la hausse cet après-midi sur la plupart des régions avec des valeurs s'échelonnant de 9°C à Metz et Strasbourg à 19°C à Nice.
Plusieurs perturbations cette semaine
De belles conditions ensoleillées concerneront demain les régions entre les Pyrénées, le nord-est du pays, les Alpes et la Corse. Sur le nord-ouest du pays, une nouvelle perturbation apportera des pluies faibles entre la Bretagne, l'Aquitaine et les Hauts-de-France. De fortes rafales de vent sont attendues dans la soirée et dans la nuit de mardi à mercredi sur le nord-ouest du pays avec des rafales pouvant atteindre les 80 km/h dans les terres. Sur les côtes, les rafales pourraient atteindre les 100 km/h (y compris durant la journée de mercredi). La perturbation se sera évacuée mercredi en dehors de nos frontières mais laissera à l'arrière un temps très instable avec de fortes rafales de vent dans les terres. Seul le pourtour méditerranéen connaîtra des conditions plus ensoleillées.
Les journées de jeudi et de vendredi se ressembleront avec un ciel souvent partagé entre nuages, éclaircies et averses sur la plupart des régions. Le ciel sera plus couvert pour ces deux journées entre le Jura et les Alpes avec de la neige sur les Alpes. Un temps plus ensoleillé se maintiendra autour de la Méditerranée. Un changement de temps devrait se produire pour le prochain week-end avec l'arrivée d'une perturbation pluvieuse active par l'ouest du pays. La Méditerranée conservera encore pour cette journée de belles éclaircies. Dimanche, la pluie s'installera entre le sud-ouest, le nord-est et la Méditerranée. Il neigera de nouveau sur les reliefs en raison d'une baisse des températures.