Météo : une semaine calme et des températures toujours très douces

Si quelques pluies vont concerner les régions de la moitié nord cette semaine, quelques belles périodes ensoleillées sont attendues entre les perturbations. Côté mercure, la douceur va se maintenir tout au long de la semaine.

Nantes
Après les grisailles matinales, quelques belles éclaircies pourraient s'imposer cet après-midi sur la région nantaise.

La semaine démarre sous des conditions anticycloniques mais également sous les nombreux brouillards et nuages bas. ce matin, le gris l'emporte sur les régions proches de l'Atlantique et sur la moitié nord du pays. Les brouillards et nuages bas sont également nombreux sur le Val de Saône et la région lyonnaise. Des entrées maritimes s'invitent aussi ce matin sur le Golfe du Lion. Partout ailleurs, le soleil domine et notamment sur les reliefs où les conditions s'annoncent très ensoleillées tout au long de la journée.

Arrivée de la pluie ce soir

À l'approche d'une perturbation, quelques précipitations sont attendues ce soir entre la Bretagne et le Cotentin. Les grisailles matinales pourraient évoluer favorablement cet après-midi entre les Pays-de-la-Loire, l'Île-de-France et les frontières du nord-est mais la dissipation de ces grisailles est très aléatoire d'où la possibilité de conserver un ciel couvert tout au long de la journée. Il semble acquis en tout cas que le soleil s'imposera cet après-midi du sud-ouest aux Alpes et à la Corse. Petit bémol toujours autour du Golfe du Lion où les nuages se maintiendront.

Les températures sont orientées à la baisse ce matin et restent froides avec quelques gelées possibles : -3°C à Clermont-Ferrand, -2°C à Reims, Dijon et Auxerre, -1°C à Bourges, Poitiers et Grenoble, 0°C à Lille et Nantes, 1°C à Lyon et Toulouse, 4°C à Marseille et Brest et 5°C à Nice. Cet après-midi, les valeurs vont remonter sur les régions de la moitié sud avec 15°C à Marseille et Ajaccio, 13°C à Toulouse, 12°C à Biarritz, 10°C à Nantes, 8°C à Paris et Bourges, 6°C à Nancy et 3°C à Strasbourg sous de nombreux nuages bas.

Douceur cette semaine

Après les quelques gelées de ce lundi matin, la douceur va de nouveau s'imposer dès demain avec le passage d'une perturbation de faible activité. Dans ce contexte, le ciel sera très chargé et faiblement pluvieux sur la plupart des régions. Seules les régions entre les Pyrénées, les Alpes et la Méditerranée conserveront des conditions plus lumineuses avec un temps sec. Mercredi, le ciel restera couvert et faiblement pluvieux entre la Bretagne, le Poitou et le nord-est. Les conditions resteront très ensoleillées entre les Pyrénées, les Alpes et la Corse.

Jeudi, de belles éclaircies pourraient s'imposer sur la plupart des régions. Au sud de la Loire, le soleil l'emportera avec des températures très douces et bien au-dessus des normales saisonnières. Un ciel plus chargé s'invitera entre la Bretagne et le Cotentin avec les premières pluies de la perturbation. Vendredi, la perturbation arrivée le jeudi s'installera entre les Pyrénées et le nord-est avec un ciel chargé et quelques précipitations. De belles éclaircies sont enfin attendues samedi sur tout le pays avant l'arrivée d'une nouvelle zone perturbée par le nord-ouest pour dimanche.

À la une