Météo : une fin de semaine estivale pour le sud !

Alors que de bonnes pluies touchent actuellement une grande partie du pays, des conditions plus ensoleillées et plus chaudes se maintiennent sur un petit tiers sud du pays.

Biarritz
Conditions ensoleillées et températures estivales à Biarritz pour cette fin de semaine.

Alors que les régions de la moitié nord sont arrosées depuis plusieurs jours, les régions les plus au sud du pays sont concernées par des conditions plus ensoleillées et plus douces. Pour cette fin de semaine, la situation restera inchangée avec une météo ensoleillée et estivale sur ces régions du sud. Si les températures s'annoncent de saison sur la moitié nord, une chaleur estivale devrait se maintenir sur les régions de la moitié sud avec des maximales souvent proches de 25 degrés à l'ombre.

Les Pyrénées et la Méditerranée sous le soleil

Au plus proche de l'anticyclone, les conditions sont ensoleillées ce matin sur les Pyrénées et autour de la Méditerranée. En revanche, la situation est beaucoup plus dépressionnaire au nord avec l'arrivée d'une perturbation active ce matin entre la Bretagne et la pointe du Cotentin. Partout ailleurs, le ciel est souvent très nuageux et les averses fréquentes. Le point positif de cette météo pluvieuse se ressent dans les températures minimales qui sont très douces et qui s'échelonnent de 12 degrés à Strasbourg à 18 degrés à Nice.

Cet après-midi, les Pyrénées, le pourtour méditerranéen, la Corse et les côtes aquitaines bénéficieront encore d'une météo bien ensoleillée. Après le passage de la perturbation du matin, la pointe bretonne retrouvera également de belles éclaircies. En revanche, le temps pluvieux se décalera un peu plus au sud et concernera les régions entre les Pays-de-la-Loire, la Normandie et la frontière belge. Si une certaine douceur se maintiendra cet après-midi au nord de la Loire, les températures seront estivales sur la moitié sud avec 23 degrés à Biarritz et Bordeaux, 24 degrés à Lyon, 25 degrés à Nice, 26 degrés à Toulouse, 28 degrés à Marseille et 29 degrés à Nîmes.

Fin de semaine estivale au sud

Après un beau jeudi ensoleillé sur la moitié sud, la journée de vendredi aura également des allures estivales au sud d'une ligne Bordeaux-Lyon avec des températures qui dépasseront les 25 degrés. Une perturbation pluvieuse concernera les départements situés entre la Charente-Maritime et le Haut-Rhin. La journée de samedi sera un peu plus nuageuse sur tout le pays mais le temps restera sec. Côté températures, les valeurs resteront très douces sur la moitié sud avec des températures proches de 25 degrés en journée.

Pour dimanche, les conditions seront une nouvelle fois très ensoleillées et plutôt chaudes sur la moitié sud du pays. En revanche, sur la moitié nord, une nouvelle perturbation abordera les régions proches de la Manche avec de bonnes pluies à la clef. Cette perturbation progressera en début de semaine prochaine entre l'Aquitaine et le nord-est mais les conditions devraient rester ensoleillées et chaudes pour la saison des Pyrénées au pourtour méditerranéen et à la Corse.

À la une