Météo : une descente d'air polaire pourrait bientôt provoquer un changement radical de temps en France !
Une chute brutale des températures semble se confirmer pour la fin de semaine avec l'arrivée d'une masse d'air en provenance de l'Arctique. Quelles conséquences pour la France ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Ce que nous vous annoncions hier semble désormais se confirmer pour la fin de semaine, le week-end et même le début de la semaine prochaine. En effet, un front froid actif traversera samedi la plupart des régions, apportant des pluies soutenues et de fortes rafales de vent.
À l’arrière de ce front, le flux devrait basculer au secteur nord, entraînant une nette baisse des températures et des chutes de neige sur l’ensemble des reliefs à basse altitude.
Selon les toutes dernières prévisions, le flux pourrait ensuite s’orienter au secteur nord-est, entraînant une nouvelle baisse des températures : des gelées quasi généralisées sont attendues le matin, tandis que les températures resteront en-dessous des normales de saison en journée.
À quoi faut-il vraiment s’attendre ? Quelle sera l’ampleur de la baisse des températures en France ? Retrouvez les toutes dernières tendances dans cet article.
Un week-end à venir très perturbé !
Samedi, une perturbation active et très pluvieuse traversera une large partie de la France au fil des heures.
Cette perturbation, en plus d'apporter des pluies localement soutenues, sera accompagnée de fortes rafales de vent sur les côtes. Le vent sera également sensible dans les terres.
Après le passage du front froid, quelques éclaircies reviendront le long de la Manche dans un ciel de traîne, mais une très nette baisse des températures concernera ces régions en journée.
Chute des températures dimanche
Dimanche, la baisse des températures sera brutale par rapport à la douceur des derniers jours. Les températures auront beaucoup de mal à dépasser la barre des 10 degrés au meilleur moment de la journée. Sur le nord du pays, les maximales n’excéderont pas 6 à 7 degrés l’après-midi.
La chute des températures sera également accompagnée de fréquentes averses de neige à basse altitude sur l'ensemble des reliefs, une excellente nouvelle pour les stations de sports d'hiver à quelques semaines du début des vacances de Noël.
La baisse pourrait se poursuivre
En début de semaine prochaine, un temps froid et instable persistera sur la plupart des régions, avec des températures en-dessous des normales de saison et des averses de neige sur l'ensemble des massifs.
Ce froid pourrait même s'accentuer davantage par la suite, avec la bascule du flux au secteur nord-est. Les températures seraient alors proches de 0°C le matin et n’excéderaient plus les 5 degrés l’après-midi.
Cette tendance, encore lointaine, méritera toutefois d’être confirmée au cours des prochains jours.