Météo : une chute des températures attendue dans les prochains jours en France ! Tout le pays sera-t-il concerné ?
Alors que les températures sont très élevées pour la saison depuis quelques jours, une chute des températures est attendue pour la toute fin de semaine. Quelle sera l'ampleur de cette baisse ? Tout le pays sera-t-il concerné ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Le coup de chaud sur la France se poursuit ! En ce mercredi 26 juin, Paris dépasse pour la deuxième journée consécutive la barre des 30°C. Des pointes à plus de 32 degrés sont même observées cet après-midi en région parisienne (32,4°C à Milly-la-Forêt en Essonne et 32,1°C à Nemours en Seine-et-Marne).
La chaleur est également forte dans l'ouest du pays, entre l'Aquitaine et les Pays de la Loire. On relève en ce milieu de journée (températures à 15 heures) 33,2°C à Chantonnay en Vendée, 32,9°C à Bordeaux en Gironde et 32,8°C à Beaulieu-sur-Layon dans le Maine-et-Loire.
Cette chaleur va encore se maintenir pour la journée de demain avec des températures qui pourront largement dépasser la barre des 30 degrés. Ensuite, les températures devraient baisser de quelques degrés entre vendredi et samedi, tout en restant proches des normales de saison. En revanche, une chute des températures est prévue pour la journée de dimanche avec le basculement du flux au secteur ouest.
Cette baisse des températures concernera-t-elle tout le monde ? S'annonce-t-elle durable ? Retrouvez les toutes dernières prévisions dans notre article.
Encore plus de 30 degrés demain !
Après cette chaude journée sur l'ensemble du territoire, ce qui est certain, c'est que la nuit prochaine promet d'être difficile dans les grandes agglomérations avec des minimales qui resteront particulièrement élevées une grande partie de la nuit. La température au petit matin demain pourrait même ne pas descendre en-dessous de 20 degrés. Si vous avez donc plus de mal à trouver le sommeil, vous connaissez déjà la raison.
Après une chaude nuit, les températures resteront très élevées demain après-midi. Une légère baisse devrait toutefois se faire sentir dans l'ouest de la France.
Les maximales s'échelonneront demain après-midi de 20°C à Brest à 32°C à Bourges, Strasbourg, Lyon, Montauban, Auch et Montélimar, en passant par 25°C à Caen, 28°C à Lille et Aurillac, 30°C à Perpignan, Paris et Tours, ainsi que 31°C à Orléans et Reims.
Un peu moins chaud entre vendredi et samedi
Avec l'arrivée d'orages, les températures devraient perdre quelques degrés entre vendredi et samedi. Malgré tout, elles resteront estivales et souvent proches des normales saisonnières.
Vendredi, ce sont surtout les régions situées au nord de la Loire qui perdront quelques degrés par rapport à la veille. Au nord, les maximales s'échelonneront vendredi après-midi de 19°C à Cherbourg à encore 30°C à Strasbourg, mais Paris n'affichera plus que 26 degrés.
Dans le sud, les températures dépasseront encore largement la barre des 30 degrés. Des pointes à près de 35 degrés sont même attendues en Occitanie ou dans l'arrière-pays méditerranéen.
Samedi, les températures resteront très élevées dans le nord-est de la France, avec des maximales parfois proches de 33/34 degrés en Alsace. De manière générale, les températures resteront élevées sur le flanc est du pays, tandis qu'elles chuteront progressivement dans le sud-ouest avec l'arrivée d'orages.
Chute des températures dimanche !
Dimanche, après les orages de la veille et de la nuit, une masse d'air plus océanique affectera la France, entraînant une chute des températures sur tout le territoire !
Sous un temps parfois très instable, les températures passeront même nettement en-dessous des normales saisonnières. En termes de ressenti, l'atmosphère ne sera plus du tout estivale !
À ce stade, une certaine fraîcheur pour la saison semble vouloir s'imposer pour le début de la semaine prochaine, avant une hausse peut-être progressive des températures à partir du jeudi 4 juillet... une tendance encore très lointaine et qui sera affinée dans les jours à venir.