Météo : une ambiance printanière pour cette dernière semaine d'avril !
Cette dernière semaine d'avril ne ressemblera pas au week-end qui vient de s'achever. Après les pluies bienfaitrices du week-end dans le sud, le soleil va peu à peu s'imposer et la douceur s'accentuer.
Le week-end aura souvent été instable et pluvieux mais les températures sont restées globalement douces pour la saison. Ces pluies étaient en tout cas les bienvenues samedi dans les régions du sud de la France et notamment sur les régions méditerranéennes où le déficit pluviométrique depuis le début de l'année est inquiétant.
Ces pluies bienfaitrices ne mettront toutefois pas fin à la sécheresse dans ces régions. Les 20 à 40 millimètres qui sont en général tombés vont apporter un certain répit à la végétation. Cependant, à cette période de l'année, les pluies qui tombent ne parviennent pas à recharger les nappes phréatiques. Les semaines à venir s'annoncent donc délicates dans les régions du sud-est !
Amélioration progressive
Une amélioration progressive se dessine donc ce lundi après les pluies parfois soutenues du week-end. Les régions du sud de la France retrouvent en effet ce lundi après-midi un soleil généreux des Pyrénées au pourtour méditerranéen et à la Corse. De belles éclaircies s'imposent également de la Bretagne aux Ardennes en passant par l'Île-de-France. Sur les régions centrales, les conditions météo restent plus chaotiques avec un ciel chargé et des averses entre la région Poitou-Charentes, la région Centre-Val de Loire, le Massif central et les régions de l'est.
Côté mercure, les températures remontent cet après-midi et se situent légèrement au-dessus des normales de saison. Les maximales s'échelonneront ce lundi après-midi entre 13°C à Aurillac et 21°C à Montpellier et Perpignan. Une belle douceur concernera le nord du pays avec 17°C à Reims, 18°C à Paris et Brest et 19°C à Nantes. Il est aussi prévu de 18 à 20°C en moyenne dans le sud du pays.
Une belle douceur cette semaine
Mardi, l'amélioration se poursuivra avec des conditions de plus en plus ensoleillées. Le temps restera une nouvelle fois fois plus chaotique entre le nord des Alpes et la région Grand Est. Mercredi sera une belle journée ensoleillée et très douce avec des maximales qui dépasseront souvent la barre des 20°C en journée. Un voile nuageux concernera les régions de l'ouest et quelques averses orageuses pourront également concerner les Pyrénées.
Jeudi, le beau temps se maintiendra sur la plupart des régions. Le ciel sera toujours plus voilé de la Bretagne aux régions méditerranéennes mais les ondées devraient rester anecdotiques. Une tendance orageuse pourrait se dessiner dans le sud-ouest et au pied des Pyrénées. Vendredi, le soleil devrait une nouvelle fois s'imposer sur tout le pays. Une petite averse orageuse pourra à nouveau concerner les Pyrénées.
Le prochain week-end pourrait être plus instable avec des averses orageuses samedi sur un axe allant des Pyrénées aux régions de l'est. Un ciel un peu plus nuageux pourrait aussi s'imposer sur le nord du pays où les températures pourraient perdre 2 à 3 degrés par rapport au milieu de semaine. Dimanche, les conditions météorologiques pourraient rester sensiblement les mêmes avec un axe de temps plus instable des Pyrénées à l'est du pays.