Météo : un temps changeant et encore doux cette semaine
Pas de grand beau temps mais peu de passages pluvieux... La semaine à venir s'annonce changeante, avec des températures toujours assez douces pour la saison. Une météo plus perturbée pourrait intervenir le week-end prochain...
La France entre deux eaux. Après des conditions très anticycloniques la semaine passée, les basses pressions se sont rapprochés de notre pays ce week-end. Cependant, l'anticyclone va rapidement se reconstituer, étendant son influence sur une grande partie de la France cette semaine.
Les conditions seront donc globalement calmes, parfois ponctuées de quelques passages nuageux voire faiblement pluvieux, en particulier sur le Nord du pays. A l'approche du prochain week-end, les conditions météo pourraient évoluer vers plus d'agitation... On fait le point sur les prévisions de cette semaine du 10 au 16 octobre !
Plus ensoleillé au Nord en 1ère partie de semaine
En lien avec l'arrivée d'une perturbation de faible activité, notre lundi s'annonce nuageux sur les trois-quarts du pays. Quelques ondées sont attendues, plus volontiers sur l'Ouest du pays mais ces dernières resteront éparses. A l'Est, le ciel sera sans doute plus lumineux mais sous un voile assez épais.
On retrouvera un ciel assez encombré près de la Méditerranée, avec un risque d'ondées orageuses en Corse. Côté températures, c'est la douceur qui s'imposera ce lundi après-midi, avec jusqu'à 25°C le long de la Garonne, 23°C en Alsace et dans la vallée du Rhône, 20°C à Paris et "seulement" 17°C à Lille.
Mardi, la perturbation de la veille aura glissé vers le Sud, et plus principalement vers le Sud-Ouest. On retrouvera quelques ondées éparses dans ces régions, lesquelles pourraient s'étendre vers le massif-Central, les Alpes et le Jura. Ailleurs, c'est un ciel assez nuageux qui s'imposera, avec plus d'éclaircies sur un tiers Nord. Les températures perdront un ou deux degrés par rapport à lundi.
Peu d'évolution mercredi, avec un temps variable qui nous attend, toujours avec davantage de nuages que d'éclaircies. Des ondées resteront possibles sur la moitié Sud, entre les Pyrénées, le massif-Central, les Alpes et la Corse. Les températures regagneront les deux degrés perdus mardi.
Plus ensoleillé au Sud en 2ème partie de semaine
En deuxième partie de semaine, les perturbations qui toucheront les îles britanniques frôleront le Nord de notre pays. On peut s'attendre à un temps faiblement pluvieux jeudi sur un petit tiers Nord, alors qu'un ciel plus lumineux s'imposera en allant vers les régions du Sud.
Même chose vendredi, avec un risque de pluie cette fois plus étendu jusqu'au Nord de la Loire. Le vent soufflera par moments assez fort en allant vers la Manche. Le Sud conservera un temps sec et même bien ensoleillé en allant vers la Méditerranée.
Sur ces deux journées, les températures devraient s'orienter à la baisse, tout en restant proches des normales de saison sur la moitié Nord. Au Sud, la douceur restera de la partie, avec même des températures encore assez élevées près de la Méditerranée.
De nombreuses incertitudes persistent encore sur la météo du week-end prochain. Le champ perturbé pourrait finir par nous concerner davantage, apportant de la pluie sur un bon quart Nord-Ouest, notamment dimanche. Le temps pourrait rester plus sec et plus doux à l'Est... A confirmer d'ici là !