Météo : un pic de chaleur remarquable attendu au cours des prochains jours en France ! Où va-t-il faire le plus chaud ?
Des températures anormalement élevées pour un mois d'avril sont attendues au cours des prochains jours ! Il pourrait faire très localement plus de 30°C entre les journées de vendredi et de samedi. La chaleur va-t-elle gagner la moitié nord du pays ? Les dernières prévisions.
Des températures remarquablement élevées pour la saison sont attendues à partir de jeudi après-midi en France. À la faveur d'un puissant flux de sud, de l'air extrêmement chaud en provenance d'Afrique va remonter sur le pays.
Cette chaleur, qui va d'abord toucher le sud du territoire, va ensuite progresser entre vendredi et samedi vers les régions de la moitié nord. La barre des 30°C pourrait même être approchée samedi après-midi jusqu'en région Centre-Val de Loire.
Cet épisode de chaleur s'annonce-t-il durable ? Où va-t-il faire le plus chaud ? Les dernières prévisions dans notre article.
25°C dès jeudi dans le sud-ouest !
Dès jeudi après-midi, la barre des 25°C devrait être approchée ou franchie en région Nouvelle-Aquitaine, notamment en direction du département des Pyrénées-Atlantiques.
Au nord, les températures seront plus raisonnables et de saison sous un ciel plus nuageux et alors qu'une nouvelle perturbation abordera la Bretagne avec des pluies et du vent.
Encore plus chaud vendredi !
Vendredi, l'air chaud commencera à gagner les régions de la moitié nord. La barre des 25°C pourrait être franchie à Nevers en région Bourgogne-Franche-Comté. des pointes à 22/23 degrés sont attendues en région parisienne.
En Nouvelle-Aquitaine, les températures pourraient monter jusqu'à 27/28 degrés. Très localement, les 30°C seront approchés en direction du Pays basque.
Pic de chaleur samedi !
La journée la plus chaude de la semaine devrait être celle de samedi. Pour cette journée, la température devrait se situer entre 16 et 20°C à 850 hPa (à 1500 mètres d'altitude). Cela devrait se traduire par des températures dignes d'un mois de juillet sur un bon nombre de régions !
En effet, les températures seront estivales pour ce samedi 6 avril dans le sud-ouest du pays avec des pointes à 30°C ou plus. Les 27/28°C seront en tout cas généralisés à la région Nouvelle-Aquitaine. Pour rappel, ces températures sont prévues à l'ombre.
Cet air très chaud devrait aussi gagner samedi après-midi la moitié nord de la France. Des pointes à près de 30°C sont à ce jour prévues en région Centre-Val de Loire. Il pourrait par ailleurs faire près de 27 à 28 degrés dans Paris. La chaleur devrait aussi gagner la région Grand Est avec plus de 25 degrés à l'ombre.
Baisse des températures dimanche ?
Ce pic de chaleur assez exceptionnel devrait être éphémère puisque les températures devraient rapidement baisser sur le nord du pays dimanche avec le passage d'une perturbation.
La chaleur se maintiendra temporairement dimanche entre le sud-ouest et le nord-est avant l'arrivée de la dégradation.
Des températures plus raisonnables et de saison devraient à nouveau nous concerner en début de semaine prochaine.