Météo : un jeudi pluvieux avant une amélioration ce week-end
Après le bref coup de chaud d'hier, les nuages s'annoncent plus nombreux aujourd'hui sur le pays avec des pluies. La fin de semaine s'annonce plus calme et le printemps pourrait véritablement s'installer en milieu de semaine prochaine.
Les températures enregistrées hier après-midi étaient parfois estivales avec des valeurs supérieures à 25 degrés. Dans le département du Gard, Météo France a enregistré 25.8°C à Générargues et à Villevieille. La douceur a également concerné les régions de la moitié nord avec 18.7°C à Mulhouse, 18.1°C au Mans, 17.4°C à Paris et 17.0°C à Nancy. En Espagne, la barre des 30 degrés a été dépassée avec 31.9°C àMurcie et 30.9°C àSéville. La capitale espagnole a enregistré une température de 23.3°C.
De la pluie aujourd'hui !
Une nouvelle dégradation concerne ce matin une large partie du pays avec des pluies. Les pluies sont d'ailleurs un peu plus soutenues entre l'Île-de-France et la Lorraine. Les régions proches de la Manche retrouvent un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Le ciel est nuageux mais le temps est sec à l'avant de la perturbation entre les Landes, la région toulousaine, le Massif central et le Jura. Les conditions sont plus lumineuses avec un ciel voilé des Pyrénées aux Alpes et à laMéditerranée.
La perturbation progressera cet après-midi et apportera un ciel chargé et faiblement pluvieux entre la nouvelle-Aquitaine et la régionGrand-Est où les pluies seront d'ailleurs un peu plus marquées. Le ciel se chargera sur les régions proches de la Manche avec quelques averses et des rafales de vent qui pourront avoisiner les 100 km/h à la côte. Le temps restera plus lumineux des Pyrénées aux Alpes-du-Sud et à la Corse.
Fin de semaine plus ensoleillée
Dès vendredi, les conditions s’amélioreront franchement avec le retour de belles éclaircies sur la plupart des régions. La Bretagne et les Pyrénées pourraient rester à l'écart de cette amélioration avec un ciel beaucoup plus nuageux. Samedi, le temps s'annonce ensoleillé et agréable sur une bonne partie du pays. Le ciel sera plus nuageux sur le nord-ouest avec quelques pluies entre les Pays-de-la-Loire, la Normandie, la région parisienne et les Hauts-de-France. Dimanche, le temps restera nuageux entre la frontière belge belge et la façade atlantique. Les régions de l'est bénéficieront de conditions très ensoleillées et relativement douces.
Si la journée de lundi prochain s'annonce perturbée avec des pluies soutenues sur la plupart des régions, l'anticyclone devrait regonfler sur le pays dès mardi prochain avec le retour de belles éclaircies. Dès le milieu de la semaine prochaine, le soleil devrait l'emporter sur tout le pays avec des températures en nette hausse et qui seront plutôt printanières. La deuxième partie de semaine prochaine pourrait s'avérer assez printanière avec du soleil et de la douceur.