Météo très agitée : fortes pluies et grand retour de la neige !

Après plusieurs semaines de blocage anticyclonique, un vrai changement de temps s'opère cette semaine avec un défilé de perturbations sur le pays. Des pluies soutenues sont attendues et la neige reviendra dans les Alpes du Sud notamment !

Neige
Retour de la neige à assez basse altitude dans les Alpes ce lundi.

Après plusieurs semaine de blocage anticyclonique, la porte est désormais grande ouverte aux perturbations en provenance de l'Atlantique. C'est une excellente nouvelle car la perturbation arrivée hier par la Bretagne va concerner aujourd'hui les régions de l'est et du sud-est.

Des pluies sont donc attendues dans le sud-est de la France et la neige va enfin faire son grand retour dans les Alpes du Sud après plusieurs semaines de temps ensoleillé !

Dans un flux d'ouest dynamique, les perturbations vont défiler cette semaine sur le pays en apportant des pluies et une certaine douceur pour une mi-février.

Un lundi très agité !

Ce lundi matin, la perturbation concerne une large moitié est de la France. Elle apporte des pluies - plus soutenues en direction des régions du sud-est. Sous les fortes précipitations et par phénomène d'isothermie, la limite pluie-neige s'abaisse à 800 mètres sur les Alpes où les chutes de neige peuvent devenir importante et compliquer l'accès aux stations de sports d'hiver. Il neige aussi ce matin sur les Vosges, le Jura, le Massif central et l'est des Pyrénées. Dans l'ouest, le temps est plus calme mais des averses plus soutenues et localement orageuses concernent les régions proches de l'Atlantique. Le temps est calme en Corse avec de belles éclaircies.

Cet après-midi, la perturbation s'évacuera progressivement mais apportera encore des pluies dans le sud-est et de la neige entre le Jura et les Alpes du Sud. Les précipitations pourront une nouvelle fois être soutenues - ce qui est de bonne augure en raison de la sécheresse qui sévit dans le sud-est du pays. Des averses fréquentes et localement orageuses concerneront aussi les régions situées entre les Pyrénées, les Pays de la Loire et la Normandie. Quelques belles éclaircies sont à prévoir dans le nord-est et en Bretagne.

neige
Fréquentes averses dans l'ouest. Pluies soutenues dans le sud-est et neige sur les Alpes cet après-midi.

Les températures - orientées à la hausse ce matin en raison de la couverture nuageuse - baisseront nettement cet après-midi après le passage de la perturbation. Les maximales s'échelonneront de 8°C à Aurillac à 15°C à Ajaccio. Ce sont en réalité des températures conformes aux normales de saison.

Un défilé de perturbations !

Mardi, un ciel très nuageux concernera la plupart des régions. Des averses de neige à basse altitude (700 à 800 mètres) concerneront les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord. Une nouvelle perturbation abordera la Bretagne avec quelques pluies faibles. Le soleil reviendra autour de la Méditerranée mais de fortes rafales de mistral et de tramontane sont attendues (80 à 90 km/h). Mercredi, la perturbation arrivée la veille concernera la plupart des régions avec des pluies copieuses et du vent. Les pluies seront plus faibles dans le nord-ouest. Le ciel s'ennuagera autour de la Méditerranée où les éclaircies deviendront plus rares.

Jeudi, le ciel restera chargé sur une bonne partie du pays avec quelques pluies faibles. Quelques plus belles éclaircies sont attendues de la Bretagne aux Hauts-de-France. Le soleil brillera aussi sur les Pyrénées et les régions méditerranéennes. Un petit air de printemps concernera vendredi les Pyrénées et le sud-est de la France avec des températures qui pourront approcher la barre des 20 degrés. Au nord de la Loire, une nouvelle perturbation apportera de la pluie et du vent.

En attendant l'arrivée du printemps météorologique le 1er mars prochain, les températures vont rester très douces tout au long de la semaine et bien supérieures aux normales de saison.

Le prochain week-end devrait rester maussade dans l'ensemble avec un ciel encore couvert et quelques pluies faibles samedi du sud-ouest aux Alpes. Dimanche, une nouvelle perturbation pourrait apporter quelques pluies sur le nord et le nord-est de la France. Le soleil brillera tout au long du week-end sur les régions du sud-est.

À la une