Météo : températures hivernales en début de semaine !
La chute des températures qui s’est amorcée hier après-midi sur le nord du pays se poursuit ce matin avec des températures bien fraîches. Une certaine douceur devrait revenir à partir de jeudi.
Une brusque chute des températures s’est opérée hier après-midi sur les régions de la moitié nord. Les valeurs enregistrées hier après-midi au moment le plus chaud de la journée étaient bien souvent en-dessous des températures enregistrées au petit matin. Ces températures hivernales vont se maintenir sur le nord du pays jusqu’en milieu de semaine avant une remontée du mercure qui est prévue pour la journée de jeudi. D’ici là, les matinées s’annoncent bien fraîches.
Coup de froid !
Les températures enregistrées hier après-midi sur les régions de la moitié nord étaient hivernales avec un ressenti sous la pluie parfois proche de 5 degrés. Météo France a relevé hier après-midi 10 degrés à Paris, 12°C à Nantes et au Mans et 13°C à Orléans. Ces températures contrastaient fortement avec les températures parfois estivales de la moitié sud. En effet, le mercure est monté jusqu’à 28 degrés dans le département du Var à Cogolin. Ailleurs, les thermomètres affichaient 25°C à Biarritz et Bastia, 24°C à Marseille et 22°C à Toulouse.
À la faveur d’un ciel plus dégagé cette nuit, les températures de ce matin accusent une forte baisse avec le retour de températures franchement froides. Les températures ont beaucoup de mal ce matin à dépasser la barre des 5 degrés entre la Normandie, les Hauts-de-France, l’Île-de-France et le nord-est du pays. Les thermomètres affichent ce matin 3°C à Lille et à Rouen, 5°C à Metz et Caen, 6°C à Paris et Brest et 7°C à Orléans.
Une météo encore pluvieuse
Des pluies faibles se maintiennent ce matin entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, les Charentes et en direction de l’Alsace et du nord des Alpes. Un ciel assez voilé concerne les régions au nord de la Seine. Sur le sud du pays, le ciel est là aussi très voilé. Le soleil brille plus généreusement entre les Alpes du Sud et la Corse. Cet après-midi, le temps sera sensiblement le même sur le pays avec toujours quelques pluies sur les régions centrales. Les températures resteront fraîches au nord et plus douces au sud avec 10°C à Brest, 12°C à Paris, 13°C à Nantes, 18°C à Grenoble, 21°C à Bordeaux, 23°C à Tarbes et 24°C à Ajaccio.
Les journées de mardi et de mercredi s’annoncent fraîches une nouvelle fois en raison d’un ciel plus dégagé sur le nord du pays. Quelques pluies concerneront encore demain les régions entre la Bretagne, l’Aquitaine et le centre-est du pays. Mercredi, les nuages seront plus nombreux sur la moitié sud du pays alors qu’un grand soleil s’imposera sur un large quart nord-est du pays.
À partir de jeudi, les conditions météorologiques vont radicalement changer en raison du basculement du flux au secteur ouest. Les perturbations en provenance de l’Atlantique vont alors défiler sur le pays et les températures devraient nettement se radoucir pour retrouver un niveau de saison. Le pourtour méditerranéen pourrait rester à l’écart de cette instabilité pluvieuse avec davantage d’éclaircies le week-end prochain.