Météo : températures exceptionnellement douces en France ! Une douceur qui pourrait s’installer encore plusieurs jours !

Si les brouillards et nuages bas empêchent parfois la progression des températures, certaines régions affichent des températures anormalement douces pour la saison. La barre des 25 degrés a à nouveau été franchie en France au cours de ces dernières heures. Cela va-t-il durer ? Nos dernières prévisions dans cet article.

Toutes les régions françaises ne sont clairement pas logées à la même enseigne. Si, par endroits, une épaisse purée de pois persiste avec de nombreux brouillards et nuages bas qui peinent à se dissiper au fil des heures, d'autres régions parviennent à tirer leur épingle du jeu avec des conditions largement ensoleillées.

En cette fin octobre, à quelques jours de novembre, les températures ne devraient pas être aussi élevées que celles que nous observons actuellement par endroits. En effet, à cette période de l'année, il devrait faire 14/15 degrés sur la moitié nord de la France et 17/18 degrés dans le sud. Pourtant, par endroits, la barre des 20 degrés est largement franchie.

Ces températures anormalement douces pour la saison vont-elles se poursuivre ? Si certaines régions affichent 25 degrés, pourquoi d'autres ne dépassent-elles que 12/13 degrés au meilleur moment de la journée ? Retrouvez les réponses à ces questions dans cet article !

Près de 25 degrés dans le sud de la France !

Cet après-midi, là où les grisailles matinales ont bien voulu se dissiper, les températures ont atteint des niveaux parfois très printaniers, voire même estivaux par endroits.

Températures parfois très nettement supérieures aux normales de saison ce mardi après-midi.
Températures parfois très nettement supérieures aux normales de saison ce mardi après-midi.

Des pointes proches de 25 degrés ont même été enregistrées à l'ombre cet après-midi, avec par exemple 26,5°C à Saint-Chamas dans les Bouches-du-Rhône, 25,5°C à Tulle en Corrèze, 25,3°C à Sartène en Corse-du-Sud, 25,1°C à Istres dans les Bouches-du-Rhône et 25°C à Aix-en-Provence, également située dans ce département. Ces températures, relevées à l'ombre, laissent peu de doute quant à un ressenti véritablement estival dans ces villes.

Une belle douceur dans de nombreuses régions

Si les températures affichaient parfois un niveau presque estival dans le sud-est de la France, une grande douceur a également concerné les régions du sud-ouest, là où le soleil a bien voulu s’imposer !

Des valeurs très douces ont en effet été relevées entre la Dordogne, la Corrèze et le Lot, avec des températures souvent proches de 23 degrés. La barre des 20 degrés a également été franchie dans le nord-est de la France, avec une vingtaine de degrés à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône, 21°C à Colmar et 22°C à Commarin en Côte-d’Or.

Fraîcheur sous la grisaille !

Si un petit air d’été a bien voulu s’installer par endroits, ce ne fut pas le cas partout. En effet, là où les grisailles matinales se sont maintenues, les températures sont restées basses cet après-midi !

En fin de journée, on ne relevait que 11,6°C à Angers, 11,7°C à Villacoublay, 12,3°C à Melun, 12,4°C à Nantes, Orly et Orléans, 13°C à Blois, 13,3°C à Laval, 13,7°C à Bourges et 14,2°C à Roissy.

Même situation attendue demain

Demain, les températures resteront à nouveau très contrastées, en fonction de la dissipation ou non des brouillards et nuages bas au fil des heures.

Températures prévues ce mercredi après-midi en France.
Températures prévues ce mercredi après-midi en France.

Dans le détail, il est prévu ce mercredi après-midi 15°C à Cherbourg et Rouen, 16°C à Dijon, Nancy et Paris, 17°C à Lyon, Reims et Brest, 18°C à Rennes et Tarbes, 20°C à Clermont-Ferrand et Biarritz, 21°C à Auch, 22°C à Bastia, Nice et Agen, 23°C à Aurillac et Montpellier, 24°C à Montauban, Limoges et Toulon et 25°C à Marseille et Ajaccio.

À la une