Météo : nos cartes confirment une forte hausse des températures en France ! À quel prix ?

Les températures, encore froides ce matin, vont très fortement progresser en France au cours des prochaines heures, mais à quel prix ?

Un changement de temps commence à s'amorcer en ce mardi avec l'arrivée progressive d'une perturbation par les régions de l'Ouest. Les premières pluies sont attendues près de l'Atlantique cet après-midi.

En attendant, les brouillards et nuages bas restent très nombreux ce matin sur une large moitié nord de la France ainsi que le long de la Garonne. Côté températures, les valeurs sont encore très basses avec de fréquentes gelées. Localement, on relève des températures proches de -5 degrés sur le nord du pays.

Le retour des perturbations en provenance de l'Atlantique va entraîner une forte hausse des températures dans les prochaines heures. Cependant, cette douceur ne vient pas seule : elle s'accompagne du retour des perturbations atlantiques et, par conséquent, de la pluie.

Comment vont évoluer les températures au cours des prochaines heures ? Jusqu'où vont-elles grimper ? Quelles régions seront concernées par la pluie ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

De très fréquentes gelées

Les gelées s'annoncent encore fréquentes ce matin. Localement, le mercure descend en-dessous de -5 degrés. En raison de ces températures négatives, la prudence est de mise, notamment en raison de la présence de brouillards parfois givrants sur les régions situées au nord de la Loire.

Fréquentes gelées ce matin ! Attention aux brouillards parfois givrants !
Fréquentes gelées ce matin ! Attention aux brouillards parfois givrants !

Ce matin, les températures attendues sont de -5 °C à Reims, -4 °C à Nancy, -3 °C à Dijon, -2 °C à Lille et Bourges, -1 °C à Nantes, Brest et Lyon, 0 °C à Paris, 3 °C à Toulouse, 4 °C à Biarritz, 5 °C à Marseille et 7 °C à Nice et Ajaccio.

La hausse se poursuit cet après-midi

La hausse des températures va se poursuivre cet après-midi sur la plupart des régions. Toutefois, les valeurs resteront en-dessous des normales de saison dans le nord du pays.

Retour de la douceur dans le sud-ouest de la France.
Retour de la douceur dans le sud-ouest de la France.

Une certaine douceur va revenir dans le sud du pays, notamment dans le Sud-Ouest, avec pas moins de 16 °C attendus à Biarritz cet après-midi.

Dans le nord, les températures resteront encore basses pour la saison, avec 1 °C à Strasbourg, 3 °C à Dijon, 5 °C à Paris et 7 °C à Nantes.

Le prix à payer ?

Si la douceur va progressivement s’installer au cours des prochains jours, il faudra également composer avec le retour des perturbations en provenance de l’Atlantique. En effet, de premières pluies sont attendues dès cet après-midi le long de l’arc atlantique.

Des pluies parfois soutenues attendues au cours des prochaines heures en France.
Des pluies parfois soutenues attendues au cours des prochaines heures en France.

Comme le montre la carte ci-dessous, la plupart des régions seront concernées par un temps pluvieux au cours des 48 prochaines heures.

Des pluies plus soutenues sont attendues demain à la mi-journée dans les régions du Nord-Ouest de la France, notamment vers les Pays de la Loire. Des précipitations sont également prévues dans le Sud-Est, avec de la neige attendue demain matin sur les Alpes du Sud au-dessus de 1 400 mètres d'altitude. Avec le retour de la douceur, la limite pluie-neige devrait remonter à 2 000 mètres en cours de journée.

Très nette hausse des températures demain après-midi.
Très nette hausse des températures demain après-midi.

La hausse des températures se poursuivra demain, bien que quelques gelées subsistent, principalement dans le Nord-Est. L'après-midi, les températures connaîtront une nette augmentation par rapport aux derniers jours, avec des maximales souvent proches ou supérieures à 10 degrés.

À la une