Météo : soleil et plus de 30°C cette semaine en France ! Cela va-t-il tourner à l'orage ?
Le printemps va-t-il enfin parvenir à s'installer durablement sur la France. Un pic de chaleur est prévu mercredi sur le pays avec des températures qui pourront approcher la barre des 30 degrés. Malheureusement, des orages devraient éclater dès jeudi et le week-end prolongé du 8 mai pourrait être assez agité ! Les dernières tendances dans cet article.
La vague de chaleur qui a touché le Maroc et la péninsule Ibérique la semaine dernière n'a fait qu'effleurer la France et c'est tant mieux ! Les températures ont malgré tout été très élevées dans le sud-ouest du pays avec des maximales parfois proches de 30 degrés (très localement un peu plus).
C'est surtout au Maroc, en Espagne et au Portugal que les températures se sont affolées. De très nombreux records de chaleur ont en effet été battus. Il a par exemple fait plus de 41°C à Marrakech au Maroc. Le record européen de chaleur pour un mois d'avril a même été battu avec 38.3°C mesurés à Cordoue en Andalousie jeudi dernier. Jamais il n'avait aussi chaud en Europe en avril !
Cette semaine sera marquée en France par une nouvelle bouffée d'air chaud entre mardi et mercredi sur le sud du pays. Dès jeudi, des orages éclateront sur l'ouest du pays et la fin de semaine promet d'être assez chaotique. Les dernières tendances.
Début de semaine mitigé
C'est un ciel assez nuageux qui s'invite ce lundi matin sur la plupart des régions où quelques ondées sont d'ailleurs possibles. Les éclaircies les plus belles sont présentes entre la Bretagne, les Pays de la Loire et le nord de la Nouvelle-Aquitaine. De belles éclaircies s'imposent aussi entre l'Ardèche, la Drôme, les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard et les Bouche-du-Rhône. Des pluies touchent la Corse.
Cet après-midi, les éclaircies vont gagner les régions proches de l'océan atlantique. Le soleil brillera aussi en bordure de Manche. Sur les régions centrales et de l'est, les nuages seront parfois menaçants et une averse localement orageuse est possible. À noter que des orages pourront déborder en soirée vers le Languedoc. La Corse devrait rester sous un ciel couvert avec des averses là-aussi orageuses. Quelques averses de neige sont attendues au cours de cette journée sur les Alpes au-dessus de 2000 mètres d'altitude.
Les températures sont dans l'ensemble stationnaires par rapport à hier (légère baisse ce matin dans le sud du pays). Ce matin, elles s'échelonnent de 7°C à Aurillac à 15°C à Perpignan. Les maximales s'échelonneront cet après-midi de 14°C à Rouen à 24°C à Nîmes et Montpellier.
Retour en force du soleil pour le milieu de semaine
Mardi, un temps beaucoup calme s'imposera sur le pays. Le soleil brillera généreusement le long de l'Atlantique et dans le sud du pays. Le ciel sera plus variable en direction des régions du nord-est avec une petite averse possible sur les reliefs de l'est. Une averse orageuse sera également possible sur la montagne corse. La barre des 25°C sera approchée en Languedoc-Roussillon (25°C à Perpignan mardi après-midi). Les températures gagneront aussi 1 à 3 degrés dans l'ouest du pays par rapport à la veille avec un ressenti très printanier.
Mercredi, un pic de chaleur est prévu dans le sud-ouest du pays avec des températures qui pourraient atteindre l'après-midi les 30°C à l'ombre (sud Nouvelle-Aquitaine). Côté ciel, mercredi sera la plus belle journée de la semaine avec des conditions parfaitement ensoleillées sur la plupart des régions. Un ciel légèrement voilé abordera la Bretagne en cours de journée.
Dégradation orageuse jeudi ?
Jeudi, une dégradation orageuse devrait gagner tout l'ouest du pays. Les températures devraient alors perdre plusieurs degrés dans le sud-ouest du pays après les températures estivales de la veille.
Vendredi, l'instabilité orageuse pourrait surtout concerner le nord du pays. Au sud d'une ligne Bordeaux - Lyon, les éclaircies devraient garder l'avantage et les températures garderont encore un niveau assez élevé pour la saison avec des valeurs souvent proches l'après-midi de 23/24 ou 25 degrés.
Pont du 8 mai agité ?
Le prochain week-end prolongé du 8 mai pourrait être à nouveau assez instable avec des averses orageuses quasi-généralisées à partir de dimanche. Les régions méditerranéennes devraient toutefois à nouveau conserver des conditions plus ensoleillées.
Côté températures, si les minimales resteront assez douces, les valeurs ne seront pas franchement à la hauteur pour une fin de première décade de mai. Sur le nord du pays, les maximales n'approcheront même pas les 20 degrés !
La parenthèse "estivale" de cette semaine s'annonce donc très éphémère (deux ou trois jours tout au plus) ! Bonne semaine !