Météo : soleil et chaleur vont-ils enfin s'imposer ce week-end en France ?
Alors qu'une belle douceur s'est imposée hier sur le pays, qu'en sera-t-il de notre week-end ? Des orages localement forts sont prévus samedi sur le pays. Une descente d'air polaire est même envisagée la semaine prochaine sur l'extrême nord du pays !
Alors qu'une chaleur déconcertante s'abat sur l'Espagne depuis plusieurs jours, certaines villes de France affichent des températures inférieures aux normales de saison.
Après les températures printanières enregistrées hier, une chute des températures s'opère aujourd'hui sur un large quart nord-est du pays en marge d'une goutte froide qui va circuler sur le nord du pays. Les températures vont perdre localement 6 à 8 degrés en l'espace de 24 heures seulement !
Dès vendredi après-midi (et après une matinée bien fraîche avec localement quelques gelées), les températures repartiront à la hausse et des valeurs à nouveau estivales pourront être observées dans le sud-ouest. Le week-end promet lui d'être plus instable et orageux.
On surveillera la semaine prochaine une descente d'air polaire sur le nord du pays. Alors que les températures pourraient difficilement dépasser la barre des 10 degrés sur l'extrême nord du pays, le sud pourrait lui enregistrer plus de 25 degrés ! Une tendance qui mérite encore d'être confirmée au cours des prochains jours !
Chute des températures dans le nord-est
Alors que le soleil s'impose ce matin sur un bon nombre de régions, des nuages nombreux vont s'inviter cet après-midi sur plusieurs régions du nord-est de la France (Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Île-de-France et Centre-Val de Loire). Par ailleurs, le vent de secteur nord-est va faire chuter les températures sur ces régions.
Le soleil va résister entre la Bretagne, les Pays de la Loire, le sud-ouest et les régions méditerranéennes. Quelques averses sont à nouveau prévues entre le Massif central, les Alpes et le nord de la Corse.
Les températures vont donc localement chuter de 6 à 8 degrés par rapport à hier sur un grand quart nord-est. Il est prévu cet après-midi 10°C à Reims, 11°C à Lille, 12°C à Cherbourg, 13°C à Paris, 14°C à Alençon et Orléans et 15°C à Tours, Bourges et Le Mans. La douceur va se réfugier dans le sud du pays pour cet après-midi avec 21°C à Bordeaux, Agen et Tarbes, 22°C à Toulouse et Nîmes et 23°C à Perpignan.
Remontée des températures vendredi !
Une météo à nouveau plus calme et plus ensoleillée est à nouveau prévue pour la journée de vendredi avec un ciel simplement voilé. Dans le flux de sud, des nuages et quelques pluies pourront concerner le Languedoc-Roussillon. Des averses pourront aussi à nouveau concerner les Alpes.
Les températures repartiront à la hausse et la barre des 25 degrés pourra à nouveau être franchie dans le sud-ouest. La moitié nord retrouvera aussi des valeurs de saison avec des maximales souvent comprises entre 15 et 17 degrés.
Dégradation pour le week-end
Comme prévu, une dégradation orageuse est prévue pour la journée de samedi. Cette dernière devrait engendrer un temps perturbé samedi à la mi-journée entre le sud-ouest et le nord-est de la France. Le ciel sera voilé dans l'est du pays. De belles éclaircies sont par ailleurs attendues entre les Pays de la Loire et l'Île-de-France.
Dimanche, une météo chaotique devrait s'inviter sur la plupart des régions avec un ciel souvent nuageux et des averses. Le soleil devrait malgré tout briller autour de la Méditerranée. Les températures seront conformes aux normales de saison pour cette journée.
Air polaire la semaine prochaine ?
Les températures pourraient être très contrastées en début de semaine prochaine. Une perturbation active pourrait aborder les régions du nord-ouest dès lundi prochain.
On surveillera aussi une descente d'air polaire sur l'extrême nord du pays où les températures pourraient avoir beaucoup de mal à dépasser les 10 degrés au meilleur moment de la journée alors que plus au sud, les thermomètres pourraient afficher 25 degrés ou plus !
La semaine prochaine semble bien vouloir nous réserver quelques surprises !