Météo semaine : un peu de neige mais surtout plus froid

Si cette fin d'année va se terminer dans une certaine douceur, cette première semaine de l'année 2019 s'annonce nettement plus froide. Les conditions météorologiques resteront très calmes cette semaine.

soleil
Soleil très généreux cette semaine sur les reliefs et toujours pas de neige sur les Pyrénées.

Une masse d'air un peu plus maritime et donc un peu plus douce est arrivée par le nord ce week-end permettant ainsi aux températures de retrouver quelques couleurs. Une certaine douceur s'est imposée hier après-midi sur l'extrême nord avec 9°C à Paris, 10°C à Rouen et Caen et 11°C à Rennes et au Mans (des valeurs 2 à 4°C supérieures aux normales de saison). Les températures ont aussi retrouvé un bon niveau sur le nord-est hier après-midi avec 6°C à Strasbourg et 7°C à Metz. En revanche, dans le sud-ouest, sous une épaisse couche de stratus, les températures n'ont pas dépassé 1.5°C à Toulouse et 3°C à Agen.

Toujours gris sur le nord !

Cette matinée s'annonce encore bien grise sur une large moitié nord et en direction de l'Auvergne et de la Haute Vallée du Rhône. Sur le nord-est, quelques brouillards et quelques pluies ou bruines faibles viendront s'additionner à ce ciel couvert. Dans les plaines du sud-ouest, la vigilance est de mise en raison de la présence de nombreux brouillards - brouillards parfois givrants en raison des températures négatives. Le soleil s'annonce très généreux sur les Pyrénées, les Alpes, le pourtour méditerranéen et la Corse.

Les conditions resteront inchangées cet après-midi avec un ciel toujours gris sur la moitié nord. Les brouillards et nuages bas pourraient persister une bonne partie de la journée sur le sud-ouest. Le soleil continuera de briller sur les reliefs, le sud-est et la Corse. Côté mercure, les valeurs resteront faibles là où les nuages bas persisteront. Il ne fera pas plus de 4°C à Agen et Montauban et 7°C à Toulouse. La douceur se maintiendra sur le nord avec 9°C à Lille et Paris, 10°C à Brest et 11°C à Caen. C'est Perpignan qui affichera la valeur la plus élevée avec 18°C à Perpignan.

Plus froid dès mercredi

La journée de mardi sera identique à celle de ce lundi avec un ciel toujours très gris sur toute la moitié nord et des nuages bas persistants dans les plaines du sud-ouest. Un temps plus instable concernera mercredi les régions de l'est et du centre-est avec quelques chutes de neige à basse altitude (dès 400 mètres). Encore une fois, le soleil s'imposera des Pyrénées à la Méditerranée et à la Corse. Dès mercredi, les températures baisseront avec le retour à des valeurs de saison.

Un temps calme et donc plus froid devrait s'imposer dès jeudi sur la plupart des régions avec quelques flocons possibles en plaine d'Alsace. Le ciel sera assez chargé pour les journées de jeudi et de vendredi sur le nord-est. Sur le nord-ouest, de belles éclaircies s'imposeront en journée. Sur la moitié sud, le soleil sera bien présent mais les gelées parfois fortes en fin de nuit (en raison du ciel dégagé). Si le soleil va se maintenir le week-end prochain sur le sud, les nuages pourraient rester majoritaires sur le nord et le nord-est. Côté mercure, les valeurs seront de saison avec une moyenne de 7°C l'après-midi sur l'ensemble du pays.

À la une