Météo semaine en France : retour au calme après les intempéries, ambiance printanière dès mercredi
Après un nouveau week-end marqué par les intempéries, parfois meurtrières, le temps s’apaise en ce début de semaine. Les conditions vont même devenir printanières à partir de mercredi mais pas forcément pour très longtemps…
Les semaines se suivent et se ressemblent… Après un nouveau week-end d’intempéries, une période d’accalmie se dessine progressivement à la faveur d’une hausse du champ de pression. Mais une fois encore, ce temps plus calme ne sera pas durable puisque des perturbations tenteront de reprendre l’avantage d’ici le prochain week-end. Une différence sera à noter toutefois par rapport aux semaines précédentes : les précipitations s’annoncent moins nombreuses et ne concerneront pas toutes les régions.
Embellie (temporaire) mercredi et jeudi
Gardez votre parapluie à portée de main ce lundi en raison d’un risque d’averses présent sur la totalité du territoire ! Il s’agit même de pluies plus continues vers les Hauts-de-France ainsi qu’entre le Jura et le nord des Alpes tandis que les ondées sont fréquentes dans le quart sud-ouest. Ces précipitations se produisent sous forme de neige en montagne, dès 1100 à 1200 mètres d’altitude. Le vent continue de souffler fort sur le pourtour méditerranéen. Après la fraîcheur du matin, les températures maximales sont de saison avec une moyenne de 12 à 14°C.
La dernière perturbation de la série traversera la moitié nord du pays mardi avec de petites pluies et de la neige en montagne. Des averses se déclencheront à l’arrière en cours de journée près de l’océan. Plus au sud, les conditions s’annoncent plus calmes avec de belles éclaircies sur les Pyrénées et près de la Grande Bleue où mistral et tramontane continueront de souffler jusqu’à 70 km/h en rafales. Les températures accuseront une légère baisse l’après-midi, si bien qu’elles repasseront un peu en dessous des normales du nord jusqu’au centre-est.
L’amélioration évoquée se mettra en place progressivement mercredi, les dernières averses s’évacuant par le nord-est du pays. Plus on se dirigera vers le sud du pays et plus le temps sera lumineux. Grâce à ce soleil généreux, la douceur va rapidement s’installer. Aux heures les plus chaudes, les valeurs s’établiront d’une dizaine de degrés dans le nord-est à 20°C près des Pyrénées.
Retour des perturbations en fin de semaine
La journée de jeudi, quant à elle, s’annonce comme la plus belle de la semaine avec un ciel dégagé sur tout le pays, après dissipation des éventuelles grisailles matinales. En cours d’après-midi, le temps se couvrira en Bretagne avec l’apparition d’averses annonciatrices de la dégradation du lendemain. La douceur s’accentuera avec plus de 15°C quasiment partout tandis que les 20°C se multiplieront dans le sud-ouest, avec des pointes possibles à 22-23°C.
Changement de décor à l’approche du week-end avec le retour d’un flux perturbé de secteur sud-ouest. Si la douceur se maintiendra, elle ne s’accompagnera plus d’un temps aussi ensoleillé. Une première perturbation traversera vendredi les deux tiers nord du pays. Les régions les plus méridionales devraient rester à l’écart avec le maintien de belles éclaircies. Une nouvelle perturbation pluvieuse et venteuse abordera le nord-ouest samedi, laissant un peu de répit aux autres régions qui seront touchées dimanche par ce temps de nouveau très automnal. Seul le pourtour méditerranéen devrait rester au sec, au moins temporairement…