Météo : semaine à haut risque avec une nouvelle descente d'air froid !
Une météo encore très compliquée pour les jours à venir avec une nouvelle descente d'air froid sur la France et des gelées malheureusement à prévoir. Celles-ci devraient être moins fortes, moins étendues mais vont à nouveau menacer sérieusement la végétation !
C'est une nouvelle descente d'air polaire qui déboule sur toute la France. Alors que la chute des températures s'est déjà amorcée ce week-end sur le pays avec des maximales bien inférieures aux normales de saison, les températures vont encore davantage baisser en ce début de semaine avec le retour des gelées !
Ces gelées vont surtout intéresser cette semaine le nord du pays. Moins fortes que la semaine dernière et moins étendues aussi, elles devraient toutefois mettre à mal une nouvelle fois la végétation. Les températures devraient très légèrement remonter en toute fin de semaine.
Belles éclaircies mais retour des gelées !
Alors que le week-end a été particulièrement arrosé, les éclaircies reviennent ce lundi matin sur la plupart des régions. Le temps reste toutefois maussade entre les Alpes, la Côte d'Azur et la Corse avec un ciel gris, des pluies localement soutenues et de la neige en montagne (dès 400 à 700 mètres sur le nord des Alpes, 1800 mètres pour les Alpes du Sud). Le ciel reste également chargé entre les Pyrénées et le Massif central avec éventuellement quelques pluies faibles sur ces régions. Le soleil s'impose entre les Pyrénées-Orientales et les Bouches-du-Rhône grâce au mistral et à la tramontane. De belles éclaircies s'imposent également sur le nord du pays malgré quelques averses entre le Cotentin et les Hauts-de-France.
Cet après-midi, les nuages seront un peu plus menaçants au nord de la Seine avec quelques averses et localement un peu de grésil. Quelques flocons pourront même se mêler à la pluie à proximité des frontières du nord-est. Quelques flocons tomberont toujours sur les Alpes. Les pluies se maintiendront aussi en Corse. Sur le reste du pays, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies. Le vent soufflera encore très fort autour de la Méditerranée avec des rafales proches de 100 km/h.
Les températures sont donc orientées à la baisse et les gelées sont de retour ce matin dans de nombreuses régions. Les thermomètres affichent -3°C à Reims, -2°C à Rennes, Orléans et Aurillac, -1°C à Brest, au Mans, à Rouen et Tours, 0°C à Alençon, Lille et Nancy, 1°C à Bourges et Dijon, 2°C dans Paris intramuros, 4°C à Lyon et Toulouse, 5°C à Montélimar, 7°C à Perpignan, 10°C à Bastia et 11°C à Nice. Cet après-midi, les températures seront souvent orientées à la baisse avec des valeurs s'échelonnant de 9°C à Lille et au Havre à 17°C en Corse. Ces températures restent bien souvent 4 à 6 degrés inférieures aux valeurs de saison.
Soleil mais températures hivernales !
La journée de mercredi sera une journée très calme et souvent ensoleillée. Un ciel un peu plus variable concernera les régions du nord-est avec éventuellement quelques ondées. Un ciel un peu plus menaçant pourrait concerner les Alpes du Sud également. Les températures resteront stationnaires et les gelées concerneront encore une fois une grande partie du pays.
Les journées de jeudi et de vendredi s'annoncent belles et souvent ensoleillées. Un ciel un peu plus nuageux s'invitera vendredi entre les Pyrénées et les Alpes avec quelques averses et un peu de neige sur les reliefs. Les températures resteront toujours aussi fraîches pour la saison avec quelques gelées le matin, notamment sur le nord du pays.
Le week-end prochain, les températures devraient légèrement progresser et les gelées quasiment disparaître. Côté ciel, le nord sera concerné par de belles éclaircies alors qu'un ciel beaucoup plus nuageux pourrait concerner le sud du pays avec quelques averses (de neige en montagne). La fiabilité de la prévision pour le week-end prochain est encore incertaine et sera affinée dans nos prochains articles.