Météo : une nouvelle canicule attendue dès le milieu de semaine !
Les fortes chaleurs de la semaine dernière n'auront été qu'un avant goût de ce qui nous attend dans les prochains jours. A partir de mercredi/jeudi, une nouvelle canicule potentiellement plus durable, devrait s'installer sur la France.
Cela semble donc se confirmer. Une nouvelle vague de chaleur va débouler sur la France cette semaine, à peine quelques jours après une canicule déjà remarquable par les nombreux records de chaleur qui ont été battus.
Entre le jeudi 30 et le samedi 1er août, la barre des 40°C a été franchie en de nombreux endroits, comme à Guegnon (71) avec 41.5°C, à Vichy (03) avec 41.3°C, à Biscarosse (64) avec 40.5°C, ou encore à Avignon samedi avec 40,9°C.
L'atmosphère s'est rafraîchie ce week-end et la journée de lundi devrait même se situer légèrement sous les normales de saison au nord. Mais rapidement, l'anticyclone va de nouveau étendre son influence sur l'Europe de l'ouest, faisant basculer la France en flux de sud. Les températures vont largement grimper à partir de mercredi, et un épisode de canicule semble se dessiner au moins jusqu'au week-end.
Un lundi respirable avant une hausse progressive du mercure
En ce début de semaine, l'atmosphère est nettement respirable, comme le prouvent les températures minimales enregistrées ce lundi matin, parfois inférieures à 10°C sur le nord-ouest. Cet après-midi, le mercure ne montera guère au-dessus des 25°C sur une grande partie du territoire, excepté près de la Méditerranée où il fera encore fréquemment 30°C.
Côté ciel, on retrouvera un peu d'instabilité ce lundi entre les Hauts-de-France et les Alpes, avec des ondées plus fréquentes en fin de journée.
Mardi, des averses resteront possibles entre l'Alsace et le Jura, mais partout ailleurs, un franc soleil devrait s'imposer. Les températures, repartiront à la hausse, après une matinée un peu fraîche en campagne, et des minimales parfois inférieures à 10°C. L'après-midi, on attend par exemple 28°C à Bordeaux et Nîmes, 26°C à Nantes et Paris, 25°C à Lyon. Des températures qui se situent autour des normales de saison.
En lien avec l'instauration progressive du flux de sud, à partir de mercredi, la montée des températures sera plus nette. Sur le sud-ouest, on attend entre 32 et 35°C, alors que les 30°C remonteront vers les régions centrales, les Pays-de-la-Loire et l'Île-de-France. Le tout sous un franc soleil.
Risque de canicule à partir de jeudi
Malheureusement, cette hausse du thermomètre ne devrait pas se calmer, bien au contraire. Le flux de sud va devenir encore plus puissant à partir de jeudi, entraînant une nette hausse des températures maximales dès jeudi après-midi, et probablement les premiers dépassements des seuils de canicule par endroits.
Jeudi, sous un franc soleil, les températures pourraient monter entre 35 et 38°C sur le sud-ouest, 33 à 35°C sur les régions centrales, le bassin parisien et la basse vallée du Rhône, 30 à 33°C ailleurs. La nuit de jeudi à vendredi sera très douce par endroits, notamment en ville.
Vendredi, la barre des 35°C devrait être dépassée sur une grande partie de la France, les régions du nord y compris. Dans le sud-ouest, les 40°C pourraient de nouveau être atteints.
Les journées du 8 et 9 août ne devraient présenter guère d'évolution, avec la poursuite de l'épisode caniculaire sur une grande partie de la France, même si une petite baisse des températures ne peut être exclue par l'Atlantique.
Ces températures très élevées pourraient se poursuivre en début de semaine suivante, rendant cet épisode de canicule long et difficile à vivre. Cette prévision mérite toutefois d'être confirmée d'ici là...