Retour de la pluie et du vent en cette fin de semaine

Les conditions vont se dégrader sur de nombreuses régions au passage d’une perturbation. Mais celle-ci s’accompagnera d’une atmosphère très douce pour un mois de janvier !

pluie
Bordeaux : l’après-midi se déroulera sous la pluie.

Bonne nouvelle pour les stations de ski, hier un flux d’ouest nous a permis de profiter de la neige dans les Vosges, le Jura, et surtout dans les Alpes. En revanche, le vent a favorisé le risque d’avalanche. L’atmosphère restera d’ailleurs parfois ventée ces prochains jours. Et si les éclaircies sont revenues timidement par l’ouest, il valait mieux en profiter au regard des prochaines dégradations à venir…

Ce jeudi : de la pluie et du vent

Une nouvelle perturbation fait son entrée dès ce matin. Elle s’installe de la Normandie vers le Centre-Val de Loire, l’Auvergne, jusqu’en Aquitaine, et s’accompagne de nombreux nuages et de pluies. Le vent pourra souffler jusqu’à 60 à 70km/h sur les côtes bretonnes et la Corse. En revanche, le ciel restera lumineux sur la partie est et près de la Méditerranée. Concernant les températures, elles s’annoncent parfois très douces en cette matinée, avec 10°C à Bordeaux ou à la Rochelle, et même 12°C la maximale à Biarritz. On attend toutefois davantage de fraîcheur à l’est du pays, avec notamment 2°C à Strasbourg ou encore à Dijon.

Cet après-midi, la dégradation s’étalera de la Vendée et l’Aquitaine aux régions du nord-est et à la région Rhône-Alpes, avec des pluies parfois soutenues. Et si la Côte d’Azur et l’Alsace devrait rester au sec sous un ciel dégagé, le temps sera aussi beaucoup plus gris et légèrement venteux dans le nord-ouest. Prévoyez également de la neige dès 1600m d’altitude sur les Alpes du nord. Côté températures, elles seront en hausse pour tout le monde ! Et comprises entre 9°C à Aurillac, 10°C à Lyon, 13°C à Paris, Brest, 15°C à Bordeaux, Nice et jusqu’à 18°C au pays basque.

Fin de semaine : une ambiance très douce !

Vendredi, la journée se déroulera sous un ciel très nuageux sur la majeure partie de la France. Le soleil s’imposera plus franchement des Alpes à la Méditerranée, alors qu’à l’opposé, la pointe bretonne accueillera déjà l’arrivée d’une nouvelle perturbation, assorti d’un vent jusqu’à 70km/h sur les côtes. On notera aussi un peu plus d’instabilité sur la partie occidentale de la Corse. Côté mercure, la douceur persistera en cours de journée : une moyenne de 14°C est attendue sur la moitié nord et de 16°C sur la moitié sud.

dimanche
Dimanche : les températures pourront atteindre voire dépasser les 20°C dans le sud du pays.

Samedi, premier jour de février, sera marqué par un temps dégradé du sud-ouest au nord-est, avec des nuages porteurs de précipitations. Celles-ci s’annoncent d’ailleurs plus marquées sur la région Grand Est. A l’arrière, les conditions devraient être moins perturbées, avec même quelques belles éclaircies sur la Normandie et la Bretagne, mais le vent soufflera fort sur les côtes. Dimanche, les températures continueront de s'emballer ! On attend en effet 16 à 19°C du nord au sud l’après-midi. Et tandis que la journée se déroulera sous la pluie dans les régions du nord, le soleil dominera largement au sud du pays.

À la une